La ministre des Affaires étrangères valide ‘(juridiquement) la 3e candidature de Macky Sall. Selon Me Aïssata Tall Sall, le référendum de 2016 a réglé cette question.
Me Aïssata Tall Sall se veut claire : « Ceux qui disaient qu’il ne peut pas se représenter de par la constitution sont en train dire qu’on ne parle plus de constitution. Ils sont revenus pour dire que la constitution lui permet, mais c’est la morale qui ne lui permet pas. Moi, je considère que c’est un autre débat. Vous m’avez posé cette question parce que je suis juriste et je vous dis que le Conseil Constitutionnel est intervenu sur cette affaire lors du référendum de 2016. »
Elle ajoute : « Le président Macky Sall souhaitait réduire son premier mandat de sept ans pour le ramener à cinq ans, mais le Conseil Constitutionnel a dit non, vous ne pouvez pas le faire, parce que la constitution vous a élu sur les sept ans », rappelle l’avocate qui confirme que le décompte des mandats, commence avec la nouvelle constitution. »
« A partir de ce moment, dit-elle, « la question, n’est ni juridique ni politique, elle est seulement mathématique », a ajouté l’avocate.