Les hommages de la Fifa et du Brésil après la mort de la légende Pelé

Hospitalisé depuis plusieurs semaines à Sao Paulo, Pelé est mort, jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans. Seul triple vainqueur de la Coupe du monde, le Brésilien, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire du football, laisse une trace indélébile. La Fédération internationale de football (Fifa) et Luiz Inacio Lula da Silva, le président-élu du Brésil ont rendu un vibrant hommage à Pelé. 

« L’immortel à jamais avec nous »

Publicité

La Fédération internationale de football (Fifa) a changé la pagination de son site internet pour honorer la mémoire de Pelé, « l’immortel à jamais avec nous ». Elle avait elle-même désigné le Brésilien « Footballeur du XXe siècle ».

Luiz Inacio Lula da Silva, le président-élu du Brésil qui succédera officiellement à Jair Bolsonaro le 1er janvier, affirme qu’« il n’y a jamais eu de numéro 10 comme lui ». « Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui », ajoute-t-il. Pour le président français Emmanuel Macron, Pelé représente « le Jeu, le Roi, l’Éternité ».

Considéré comme un trésor national dans son pays, Pelé n’avait connu que deux clubs professionnels durant sa carrière de joueur : le Santos FC, puis la formation américaine du New York Cosmos. Le club de Santos dit « Merci, Roi », tandis que le Cosmos mesure l’immensité du Brésilien qui a porté ses couleurs : « Son impact durable sur le football est inestimable. »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pele va bien Previous post La légende du football brésilien s’est éteinte à l’âge de 82 ans.
Next post LONASE : Tirelire du samedi 31 décembre et dimanche 1er janvier