Le chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, déconseille aux présidents africains qui veulent un troisième mandat de tenter le coup.
Dans un entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, M. Bathily précise : ‘’Il faut savoir partir que c’est une question de principe’’. Il ajoute dans la foulée qu’on ne touche pas aux Constitutions. ‘’En Afrique, dit-il, les membres de l’entourage d’un président les inciteront toujours à se maintenir au pouvoir. Ils disent : « restez, sinon ce sera le chaos. » », déplore-t-il.
Mais, les prévient-il, « la vérité, c’est que ce sont eux qui ont beaucoup à perdre et qui en oublient l’intérêt de leur pays ». En effet, il conseille à Macky Sall et Cie de s’inspirer du Président Julius Nyerere. « Quand il a décidé qu’il était temps pour lui de se retirer [en 1985], le Tanzanien Julius Nyerere n’a pas consulté son parti. Il a pris cette décision seul, pour ne pas prêter le flanc aux pressions », rappelle-t-il.
Quid des conseils qu’il avait donnés à Blaise Compaoré ? « Pour ma part, j’ai analysé la situation au Burkina ; j’en ai conclu qu’il n’était pas possible de modifier la Constitution, parce que les conditions n’étaient pas réunies pour faire du forcing, et il était de mon devoir de le faire savoir à Blaise Compaoré, que je connaissais depuis longtemps. »
Avec ENQUÊTE