Acculé par ADF, Bougane vide son sac et donne sa stratégie pour sortir le Sénégal de l’ornière (Public TV)
Comme annoncé hier, le leader de Gueum Sa Bopp a tenu sa conférence publique sur la SEN TV. Des journalistes de renom étaient dans les locaux de Dmédia pour interroger Bougane Guèye Dani sur les questions de l’heure. Aissatou Diop Fall qui était de la partie a profité de l’occasion pour interpeller le candidat déclaré sur ses motivations à vouloir briguer la magistrature suprême à la Présidentielle de 2024. Très en verve, le patron de Dmédia s’est réjoui des questions de la journaliste puisqu’il en a profité pour critiquer vertement la gestion nébuleuse de l’Etat des dénies publics non sans étaler son programme de 2024 intitulé Tekki Jotna.
Albert Einstein disait que la le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation. Une autre maxime de dire «Le découragement est une route qui ne mène nul part. Ne le laissez pas vous diriger». Bougane Guèye Dani a peut être compris l’essence de ces deux assertions. Recalé en 2O19 et en 2022 respectivement lors de la Présidentielle et des élections Législatives pour motif parrainage incomplet, le jeune leader politique ne se décourage jamais. Apparemment, il est plus que jamais dévoué à briguer la magistrature suprême afin de changer positivement le Sénégal. Du moins c’est ce qu’on peut tirer de son entretien avec les journalistes comme Pierre Edouard Faye, Serigne Saliou Guèye, Oustaz Maodo Faye, Néné Aicha, Mansour Sow et Aissatou Diop Fall.
Parmi ceux qui veulent diriger le Sénégal, je suis le seul qui n’a jamais approché le système. Je suis un pur produit du privé. En mon for intérieur, je crois que l’émergence du Sénégal ne se fera pas avec la politique ou les politiciens. Chacun de nous doit se battre pour ses fils et petits fils pour un lendemain meilleur. Je pense aussi qu’il en de même pour tout le monde.
a t-il répondu à Aissatou Diop Fall pour montrer son degré de motivation pour diriger le Sénégal.
Toujours selon le leader de Gueum Sa Bopp le Sénégal souffre de plusieurs maux dont un seul petit effort de la part des dirigeants contribuerai à son éradication.
Une très importante majorité de la population Sénégalaise est laissée en rade alors qu’elle est la force motrice du développement. Il s’agit de ceux qui ont étudié la langue arabe (Daara, école coranique, franco-arabe) ou les illettrés. Un exemple précis est le cas de l’université avec ceux qui ont appris la langue arabe. Ils sont plus de 5 000 mais ils n’ont pas de faculté, les autorités n’ont aucune considération envers eux. Les artisans sont laissés en rades et le Sénégal ne peut pas se développer si les ouvriers pensent qu’ils ne font pas partie de ceux qui doivent tenir l’économie du pays. En Italie par Exemple 92% de l’Economie italienne est constituée de moyennes et petites entreprises. Ici au Sénégal, on ne les respecte pas.
argue Bougane Guèye Dani qui donne d’autre part sa vision sur l’agriculture et l’élevage qui doivent être soutenus par l’Etat avec de moyens conséquents.
Je ne crois pas que la houe et la daba peuvent faire développer l’agriculture. Non, il s’impose au gouvernement de la mécaniser. Notre vision est de créer ce qu’on appelle des Business familiaux. Cela doit d’abord se faire en changeant les statuts de l’agriculteur et de l’éleveur en quoi les attribuant des terres qu’ils utilisent pour une période de 25 ans. Durant ce délai, il n’auront pas la possibilité de céder ces terres.
L’eau nous entoure au Sénégal et on ne cultive la terre que durant l’hivernage. Beaucoup de jeunes font l’exode rural. Une fois à Dakar il déambulent dans le rues pour vendre leurs maigres marchandises. Ce qui nous arrive est la faute aux dirigeants qui ne veulent guère qu’appauvrir le bas peuple pour s’emparer des richesses du pays.
Les campagnes agricoles telles que pratiquées par l’Etat sont à revoir. Notre vision à nous dépasse de loin ces pratiques mesquines. Une fois au pouvoir, nous apporterons notre soutien aux paysans avec des méthodes généreuses.
Il est temps d’organiser et d’encadrer le secteur primaire qui est un maillon de l’économie en allant vers la transformation de produits agricoles.
est convaincu Bougane Guèye Dani.
Le leader de Gueum sa Bopp est convaincu que le programme Tekki Jotni du mouvement Gueum Sa Bopp est une alternative pour voir l’essor du Sénégal se réaliser.
Bougae Guèye Dani croit aussi à l’entraide, la solidarité, à la bonne gouvernance sont sources de développement.
Les logements sociaux sont aussi une priorité de Bougane Guèye Dani pour venir en rescousse les familles obnubilées par le loyer.
Loin de là, perfectionner le plateau médical est pour le patron de Dmedia un atout pour améliorer le secteur santé mais aussi renforcer la formation du personnel soignant.
L’Education et tant d’autres secteurs pour Bougane est dans le programme de Gueum Sa Bopp.
« Le pays peut se développer, j’y crois »
V2