Ce fut la panique générale hier à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar. Une alerte à la bombe a été lancée à 12 heures 30 minutes dans le bâtiment sis aux Almadies, rapportent nos confrères de PressAfrik.com qui citent un membre du personnel de l’ambassade.
La source est revenue en détail sur cet incident. « Quand l’alarme a été déclenchée, on a ordonné à tout le monde de sortir par la cour de derrière où se trouve un grand jardin. Pendant deux heures de temps, ils ont cherché et finalement, ils ont demandé à tout le monde de quitter tout bonnement l’Ambassade. Ceux qui avaient laissé leurs bagages dedans sont partis sans », a-t-elle confié.
Avant d’ajouter : « actuellement, c’est des agents de la police et de la gendarmerie, le GIGN, armés jusqu’aux dents avec leurs masques de sécurité. Les services de déminage sont à l’intérieur. Ils doivent faire le tour de l’Ambassade pour fouiller dans les moindres recoins. Ils pensent qu’il y a deux colis suspects dont l’un serait une bombe. Ils doivent donc visiter tous les quatre étages de l’Ambassade ».
Les services de déminages étaient à l’intérieur de l’ambassade pour fouiller dans les moindres recoins pour retrouver deux supposés colis suspects dont l’un serait une bombe. Mais rien de ce qui se racontait ne s’est produit. C’était en définitive une fausse alerte.
Il y avait des broutilles dans l’un des colis, confie un cadre à la Police contacté par L’OBS. L’on évoque même un exercice de simulation. D’après des sources du journal, les responsables de l’Ambassade des USA au Sénégal ont l’habitude d’organiser des exercices de ce genre ou de moindre envergure.