Essence et carburants : une hausse de 100 FCFA
Le gouvernement sénégalais va s’expliquer sur la nouvelle hausse des prix du carburant et de l’électricité samedi. Selon nos confrères du journal Bes bi, la nouvelle grille tarifaire sera publiée vendredi.
Les usagers devront débourser 100 francs de plus pour l’essence et le gasoil. L’électricité aussi prend l’ascenseur. Seules les populations concernées par la tranche dite sociale seront épargnées par la hausse du courant.
La hausse va entrer en vigueur demain samedi 7 janvier, à partir de 18 heures. Avant, le gouvernement va s’expliquer par le biais du ministère du Pétrole et des Énergies. « Depuis quelques années, l’Etat a supporté le surcoût pour maintenir la structure des prix telle qu’elle est. Il a beaucoup de mal à respecter cet engagement parce qu’il fait supporter le surcoût aux exploitants en promettant de payer le surplus. Aujourd’hui, l’Etat ne parvient plus à payer et doit des dizaines de milliards aux exploitants », souffle-t-on déjà à Bès Bi.
À l’heure actuelle, le prix réel du super est de 1055 Fcfa alors qu’au Sénégal il est vendu à 775 Fcfa. Le prix du gasoil est de 1033 Fcfa sur le marché international coûte 665 Fcfa au niveau national.
Rappelons que le gouvernement sénégalais avait bloqué les prix des hydrocarbures et de l’électricité, en débloquant une subvention entre janvier et avril 2022, une enveloppe de 100 milliards de francs CFA (160 millions de dollars).