Hcct : Aminata Mbengue Ndiaye et ses conseillers installés samedi

Aminata Mbengue Ndiaye et les autres membres du Hcct vont entamer leur mandat de 5 ans samedi prochain. Le Président Macky Sall va procéder à leur installation au Cicad.

Publicité

Aminata Mbengue Ndiaye va encore diriger le Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) pour 5 ans. Elle a été confirmée à la tête de cette institution par le président de la République. Le Président Sall va procéder à l’installation des autres membres de la chambre samedi prochain. Après l’élection à laquelle ne participent que les élus territoriaux (conseillers municipaux et départementaux) pour les 80 sièges du Hcct, qui s’est déroulée le 4 septembre dernier, le président de la République a signé le jeudi 20 octobre, le décret n°2022-1921 déterminant la liste des 150 membres de la 3ème institution de l’Etat. Il faut noter que sur cette liste, 70 membres sont nommés par le chef de l’Etat. Dans celle-ci, on retrouve Mme Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale du Parti socialiste, et plusieurs anciens parlementaires et d’autres personnalités politiques soutiens du régime en place, des membres de la Société civile et d’organisations professionnelles.

S’agissant des 80 sièges qui étaient en jeu pour l’élection des membres du Hcct, la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby) avait remporté les 78. Les deux sièges restants sont revenus aux coalitions Bokk gis gis liguey et Dental Sénégal Actions Patriotiques qui ont chacun décroché un siège.

Il faut rappeler que les deux principales formations de l’opposition, Yewwi askan wi et Wallu Senegaal, avaient choisi de boycotter le scrutin. Ces coalitions considèrent que le Hcct est une institution budgétivore qui sert à caser une clientèle politique. Certains leaders de l’opposition ont même promis de la supprimer s’ils arrivent au pouvoir.

Créé en 2016, le Hcct est une assemblée consultative qui complète l’architecture institutionnelle afin d’accompagner le processus de développement des territoires.

Il intervient opportunément dans la formation d’avis qui reflètent les préoccupations des populations. Sur le site de la présidence de la République, il est précisé que le Hcct «a pour mission de renforcer la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales». La même source ajoute qu’il «élargit les espaces de dialogue, de consultation et de concertation dans le processus de prise de décisions qui engagent la vie des collectivités territoriales pour une meilleure inclusion des citoyens dans l’identification des besoins et priorités, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre des politiques de décentralisation».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Après Ndiaffate, un autre enseignant retrouvé mort dans sa chambre
Next post Tournée en Italie : le guitariste de Sidy Diop s’enfuit