Le président Macky Sall tient à son paraître aux yeux des chefs d’Etats occidentaux. Autant sur le dossier des milliards du COVID-19 que sur le combat contre sa troisième candidature, il faut investir ce terrain autant que lui.
C’est pourquoi avec d’autres membres de la société civile, j’ai participé ce jour à une rencontre d’échange avec l’Union Européenne, partenaire financier principal de l’Etat du Sénégal (ayant contribué pour 450 millions d’euros, soit 85% des contributions de partenaires techniques et financiers) sur la lutte contre la Covid-19.
Cette réunion a vu la participation de l’Ambassadeur de l’UE au Sénégal et plusieurs autres représentants d’Etats membres.
Dans les échanges, nous avons tenu à affirmer l’exigence forte des citoyens Sénégalais pour la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Cour des comptes, par le gouvernement du Sénégal.
Les membres de notre gouvernement, dans leurs différentes sorties prêtent à outrance la diffusion du rapport sur la gestion de la Covid-19, à une volonté de transparence du Président Macky Sall. Dans les échanges de cet après-midi, il est apparu clairement que la diffusion publique de ce document relève plutôt d’une conditionnalité posée par le partenaire financier, l’UE.
Sur la troisième candidature du président Macky Sall, nous avons exprimé la capacité du peuple Sénégalais à se prendre en charge et à apporter la résistance adéquate le moment venu. Mais il nous a semblé nécessaire de dire aux représentants de l’UE que le Sénégalais saura distinguer les institutions et les organisations internationales qui soutiennent le peuple souverain, de celles qui renforcement les chefs d’Etats fossoyeurs de la démocratie, tripatouilleurs de la Constitution.
Aliou Sané
Coordonnateur du mouvement Y’en à marre
Publicité