Rencontre secrète entre Marine Le Pen et le président Macky Sall

Le secret aura été jalousement gardé jusqu’au dernier instant. Par peur que les circonstances ou que diverses pressions extérieures empêchent la tenue de la rencontre. Marine Le Pen a été reçue, selon nos informations, par le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, ce mercredi 18 janvier au soir au palais présidentiel de Dakar. L’échange en tête-à-tête qui a duré une heure se voulait le point d’orgue du déplacement de la cheffe de file du Rassemblement national au Sénégal. Son premier périple à l’étranger depuis sa défaite à l’élection présidentielle en avril dernier, censé parfaire sa stature à l’internationale et gravir ainsi une marche supplémentaire vers la conquête du pouvoir qu’elle continue de briguer.

Publicité

« C’est un homme charmant. Nous avons eu une conversation intéressante et chaleureuse, livre au Point Marine Le Pen. Nous avons abordé la nécessaire coopération entre le Sénégal et la France, la francophonie ainsi que l’ensemble des perspectives de développement du Sénégal. Sur le plan énergétique aussi bien que sur celui de la souveraineté alimentaire. » Cependant, aucune photo n’a été prise de l’entrevue.

En discussions depuis plusieurs années, et en préparation depuis plusieurs mois, la rencontre avec Macky Sall a été facilitée par l’absence d’échéance électorale en France. « Se déplacer au moment où il n’y a pas d’intérêt immédiat facilite les choses. On entretient mieux une relation de long terme comme celle-ci qui n’apparaît pas directement intéressée », explique le conseiller de Marine Le Pen, Nicolas Lesage.

Lors de ces trois jours au Sénégal, la cheffe de file nationaliste a pu visiter des exploitations agricoles, des producteurs de riz et de sucre, s’est rendue auprès des forces françaises basées au Sénégal avant de visiter un centre hospitalier de la capitale sénégalaise. La délégation RN a également fait étape sur l’île de Gorée, lieu emblématique de la mémoire de la traite négrière en Afrique. « Il est très important de ne pas perdre le contact avec l’Afrique. Je voulais commencer par me rendre au Sénégal qui est un pays pivot sur le continent, confie Marine Le Pen. La vision que je porte n’est pas seulement une vision franco-française. Elle est aussi une vision de la France dans le monde. Il est important de pouvoir la confronter à l’étranger. »

AVEC LE POINT

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frapp Previous post Guy Marius Sagna : « Pour un autre Sénégal, soyons prêts à mourir! »
Next post Un jeune Sénégalais vendu aux enchères en Libye