You are currently viewing ACTU PUBLIC -Actualités Politiques De Ce Jeudi 09 février 2023

ACTU PUBLIC -Actualités Politiques De Ce Jeudi 09 février 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

 

 

 

ACTU PUBLIC- S’il est connu pour son fort caractère, au moins sur son expression du visage, le président de la République a affiché un large sourire, en rentrant dans ses appartements à la gouvernance de Thiès. Macky Sall, arrivé hier en début de soirée dans la capitale du Rail, où il tient un Conseil des ministres décentralisé, du 6 au 9 février 2023, a affiché toute la joie qui l’a animé, face à l’accueil réservé par les Thiessois. 

Par ElMath NIANG “Je n’ai jamais vu ce qui s’est passé à Thiès. Toute la jeunesse de Mbour, de Tivaouane, et les populations de Thiès en général mon accueilli de la plus belle manière. Je suis entré à Thiès vers 17 h et ce n’est qu’une fois la nuit tombée que j’ai pu atteindre la gouvernance. Je suis très touché par cet accueil”, s’est émerveillé Macky Sall à son arrivée à Thiès.

Il faut dire que la mobilisation était un défi que tous les responsables politiques de la mouvance présidentielle avaient à la bouche depuis le méga meeting réussi par Ousmane Sonko à Keur Massar. Alors qu’une “réédition” se prépare à Mbacké, ce vendredi, le camp du pouvoir veut apporter la réplique à l’opposant, à un an de la Présidentielle 2024.

“Tout ce que nous avons fait à Thiès, nous allons l’augmenter. Bravo aux populations et aux responsables politiques de la région, à Rewmi et à la coalition Benno Bokk Yaakaar. Le ‘Mbourou ak Soow’ (son compagnonnage avec l’ancien maire de Thiès, NDLR) marche très bien. Je suis rassuré”, indique-t-il.

ACTU PUBLIC-Le Président Macky Sall séjourne depuis hier dans la capitale du rail. Il a adressé un message au Dr Babacar Diop, maire de la ville, magnifiant l’accueil qu’il lui a réservé.

«Une mairie n’a pas de couleur. C’est un démembrement de l’Etat. Je te félicite pour ton attitude républicaine» lance le chef de l’Etat  à l’endroit du maire de Thiès qui, pour rappel, est de l’opposition.

Le président de la République considère que le leader des FDS/ Guelewars, par ailleurs maire de Thiès, comprend parfaitement son rôle.

« Nous n’hésiterons pas à l’accompagner et à le soutenir car, en tant que premier magistrat de cette région, il est conscient des enjeux et préoccupations des populations » déclare le chef de l’Etat.

Le maire de la ville, Dr Babacar Diop, était, en effet, de ceux qui ont chaleureusement accueilli Macky Sall. “On n’accueille pas tous les jours un Conseil présidentiel ou un Conseil des ministres décentralisé. Donc, c’est une grande opportunité pour notre ville, pour les populations de Thiès”, justifie le leader de Forces démocratiques du Sénégal (FDS)/Les guelwaars. Le premier magistrat de la ville de Thiès, qui se dit républicain, ajoute que “la mairie est un démembrement de l’État. Tout ce que nous devons faire pour mettre à l’aise le président de la République et le gouvernement, nous le ferons, afin qu’on puisse travailler au service exclusif des Thiessois”.

 

ACTU PUBLIC-La date du procès de l’ancien Directeur du COUD est connue. Sitor Ndour, accusé de viol présumé par sa domestique, sera jugé le 01 Mars prochain.

Sitor Ndour, le désormais ex-président du Conseil d’administration de la Saed, ancien Directeur général du Coud, sera devant la chambre criminelle le 1er mars prochain. C’est ce que renseigne le journal Les Échos. M. Ndour est accusé de viol par A. Thiaw, 17 ans, qui fut sa femme de ménage. Les faits présumés remonteraient au lendemain de la Tabaski et se seraient déroulés au domicile du mis en cause. l’ancien directeur général du COUD a toujours rejeté les accusations qui lui sont reprochées.

 

ACTU PUBLIC-L’appel lancé aux jeunes par le leader de Pastef, Ousmane Sonko pour leur demander de « rester prêts à tout moment et de ne pas écouter ceux qui tentent de les dissuader pour se battre »  n’est pas partagé par le président Idrissa Seck. 

 

En visite au domicile de Dr Babacar Diop pour lui présenter ses condoléances à la suite du rappel à Dieu du père du maire de la ville, Idrissa Seck est revenu sur les péripéties de la présidentielle 2019 qui ont failli faire basculer le pays dans une spirale de violences.
En effet, en 2019 lors de la proclamation des résultats provisoires, il avait convoqué les principaux leaders de l’opposition notamment Ousmane Sonko, Issa Sall et Me Madické Niang pour leur dire qu’il ne pourrait pas porter sur lui la responsabilité de mettre le pays à feu et à sang. Tous les jeunes n’attendaient que leurs mot d’ordre pour manifester dans les rues.
L’ancien Premier ministre leur avait révélé que  » une autorité qui aspire à diriger ce pays ne doit pas le réduire en cendre et qu’il ne va jamais marcher sur des cadavres pour arriver au pouvoir ».
Dr Babacar Diop qui a été reçu la même nuit par Idrissa Seck a confirmé ses dires :  » lors des élections de 2019, je suis allé le rencontrer tardivement au point E car beaucoup de gens n’étaient pas satisfaits des résultats et voulaient semer le chaos. Quand j’ai dit à Idrissa Seck de sortir revendiquer les résultats. Il m’a carrément fait comprendre que sa responsabilité ne lui permettait pas que des gens meurent à cause de lui », a-t-il rappelé
Selon le maire de ville, Idy a droit à tous les honneurs à Thiès. « Je souhaite rebaptiser l’avenue Caen pour lui donner le nom d’Idrissa Seck car il a beaucoup fait pour Thiès. Nous ne sommes pas dans le même camp. S’il y a des gens qui ont marqué cette cité de leur empreinte indélébile c’est bien Idy et l’ancien maire de Thiès Feu Ousmane Ngom ».
Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck est notamment revenu sur la proposition qu’il avait faite à Dr Babacar Diop quand il s’apprêtait à entrer dans le gouvernement. Malgré le fait d’avoir décliner sa proposition, cela n’a rien entaché nos rapports.
Idrissa Seck a également magnifié les actes posés par le maire dans la cité du rail en moins d’un an à la tête de la municipalité.
Publicité

Laisser un commentaire