PUBLIC MATIN- Flash Info De Ce Vendredi 10 février 2023

 

          Programme de développement : Une enveloppe de 1500 milliards pour Thiès

Par ElMath NIANG– Ce jeudi, lors du Conseil présidentiel sur le développement de Thiès, le président Macky Sall a annoncé l’enveloppe qui est dédiée à la région pour les trois prochaines années.

Publicité

À Thiès, le programme d’investissement prioritaire décliné par le gouvernement, pour les trois prochaines années, est estimé à1500 milliards de francs Cfa. L’annonce a été faite par le président Macky Sall. Il présidait, ce jeudi, un conseil présidentiel sur le Développement de Thiès, renseigne Igfm. Une enveloppe qui reste sous réserve des validations en conseil des ministres, dit-il.

«C’est une grosse enveloppe. On a fait de gros efforts à Tamba, mais là vous multipliez par 3 l’enveloppe de Tamba (500 milliards pour les 3 ans). Il faut apprécier cet effort. Parce que c’est notre ambition qui justifie qu’au-delà de ce qui a été fait, de nous engager encore sur les trois prochaines années à réaliser ce programme», a déclaré Macky Sall.

Cette enveloppe permettra d’accélérer la relance du chemin de fer, de consolider la vocation militaire de Thiès, de renforcer le maillage sécuritaire de la région, accélérer le développement de la pêche et de l’économie maritime avec la réalisation du Port de Ndayane, encadrer l’économie du Pétrole et du gaz avec le gisement offshore de Yakar Teranga etc.

Meeting interdit à Mbacké : Sonko dénonce une décision choquante et saisit la Cour suprême

Le Méga meeting de Pastef Mbacké est interdit par le préfet du département pour non-respect des formalités. Et Ousmane Sonko de dénoncer une forfaiture, annonçant la saisine de la Cour suprême, informe Senego.

Le leader de Pastef dénonce une forfaiture du préfet, auteur « de cette décision est choquante ». « En ouvrant les guillemets pour citer l’article 96 du code pénal du Sénégal en vigueur, comme base légale de « l’interdiction », le préfet du département de Mbacké, monsieur Amadoune Diop, a reproduit les dispositions, non pas du Code pénal, mais celles de la loi N*74-13 du 24 juin 1974, d’ailleurs abrogée, dans ses dispositions contraires, par l’article 18 de la loi N° 78-02 DU 29 janvier 1978 relatives aux réunions. Cette forfaiture ne passera pas! », a réagi le leader de Pastef.

Ousmane Sonko annonce que Pastef a saisi la Cour Suprême d’une requête en référé aux fins de l’annulation de ce qu’il qualifie de « honteuse décision ».

« En attendant la décision du juge des référés, le Mega Meeting de Mbacké reste maintenu ! Au préfet qui s’est courbé devant les ordres illégaux de ses supérieurs d’en assumer les conséquences devant l’histoire », a-t-il ajouté.

Guy Marius Sagna alerte “je viens d’être été informé que les services de renseignements…”

Les activités proches de l’opposition sont dans une mauvaise passe ces derniers jours. En tout cas, après l’arrestation de Hannibal Djim, d’autres sont activement recherchés par les services de renseignements, selon le député Guy Marius Sagna. Ce dernier a fait l’annonce sur Facebook, visitée par Senego, tout en dénonçant la « tentative d’intimidation » du régime de Macky Sall sur les membres du Frapp/France Dégage.

« Après le kidnapping de Hannibal Djim, je viens d’être été informé que les services de renseignements de l’apprenti dictateur Macky Sall ont commis des éléments pour trouver les domiciles de nos camarades du FRAPP Bentaleb Sow et Aliou Gérard Koïta sous prétexte qu’ils seraient mes bras droits.

Tout ce qui arrivera à ces deux membres du FRAPP et à tout autre membre du FRAPP sera de la responsabilité du président Macky Sall.

Nous sommes sereins et l’attendons de pied ferme. La tentative d’intimidation ne passera pas.

 Mbacké : Le député Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Assane Mbacké et Cie sont libres

Les partisans d’Ousmane Sonko, interpellés à Mbacké, cet après-midi, par la police, viennent d’être libérés.

En effet, le député Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Assane Mbacké et leurs camarades ont été mis aux arrêts au niveau du boulevard Ndoyène.

Ces responsables de Pastef à Mbacké ont été retenus dans les locaux du commissariat urbain de Mbacké durant des heures, pour parer à d’éventuels troubles à l’ordre public. Selon des sources de Seneweb, aucune charge ne pèse sur eux.

L’interpellation de Serigne Cheikh Thioro Mbacké et Cie avait mis leurs camarades de part dans tous leurs états. Des échauffourées entre policiers et membres de Pastef ont été notées à Mbacké. Mais la situation est redevenue calme.

Accident mortel sur l’autoroute : Antoine Diome et Mansour Faye sur les lieux du drame

Un accident d’une rare violence s’est produit ce jeudi 09 février entre un bus de transport en commun et un camion à la sortie de Sébikotane Nord dans le sens AIBD vers DAKAR, renseigne Senego. L’accident a fait 5 morts, 13 blessés, dont 7 dans un état grave.

lors qu’ils s’apprêtaient à assister au conseil des ministres décentralisé dans la région de Thiès, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et le ministre de l’Intérieur, Félix Antoine DIOME se sont se rendus sur les lieux de l’accident pour constater le drame.

 Chambre d’accusation : Le juge accède à la demande de renvoi des avocats de Sonko 

Les avocats d’Ousmane Sonko étaient, ce jeudi, devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar aujourd’hui. C’est pour l’examen de leur requête en annulation de l’ordonnance du Doyen des juges, Oumar Maham Diallo, renseigne Emedia.sn.

À l’entame de l’audience, les avocats du leader de Pastef ont introduit une requête pour le renvoi de ladite audience. Cependant, l’avocat général et la partie civile étaient opposés à ce renvoi. Après quelques minutes d’échanges, la chambre s’est retirée pour délibérer. À leur retour, ils ont décidé de renvoyer l’audience jusqu’au 14 février pour plaidoiries.

Pour mémoire, les conseils du leader de Pastef avaient saisi la chambre d’accusation suite à la décision du doyen des Juges Oumar Maham Diallo le 17 janvier, de renvoyer leur client devant la chambre criminelle pour viols et menaces de mort.

Les avocats de Sonko espèrent obtenir une annulation de l’ordonnance du Doyen des juges afin d’éviter un procès devant un tribunal avec Adji Sarr. Mes Bamba Cissé, Khoureysi Ba et Cie ont en plus dénoncé que dans cette procédure, seuls la partie civile et le parquet- et non l’inculpé- sont autorisés à faire appel. Et ont aussi mentionné que leurs nombreuses demandes en nullité sont restées sans effet. Mes Bamba Cissé, Khoureysi Ba et Cie feront face à l’avocat général, qui va essayer d’obtenir l’irrecevabilité de leur requête. Et ils n’excluent pas de se pourvoir en cassation si leur requête est rejetée.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post PUBLIC MATIN De Ce Venvredi,Unes De Nos Quotidiens Nationaux
condoleance de macky pour youssou diagne Next post Communiqué du conseil des ministres du jeudi 09 février 2023