ACTUALITES-Le Président Macky Sall quitte Dakar ce 12 février 2023 pour participer au Sommet mondial des Gouvernements à Dubaï qui doit se tenir du 13 au 15 février.
Sur invitation de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, le Chef de l’État, Président en exercice de l’Union Africaine, donnera sa vision des perspectives de l’Afrique dans l’économie mondiale pour les années à venir.
Ledit sommet a été « initié en 2013 par les Émirats Arabes Unis, cet événement annuel rassemble plusieurs dirigeants gouvernementaux et non gouvernementaux pour réfléchir sur des enjeux mondiaux liés à la paix et à la sécurité, aux questions économiques et sociales, à l’environnement et à l’innovation technologique entre autres ». Ainsi, le thème porte sur « Façonner les gouvernements de demain ».
Son retour à Dakar est attendu le 14 février, après la tenue du panel auquel il prendra part…
Serigne Assane Mbackè, un leader politique à Touba et 28 autres personnes ont été arrêtées lors des heurts survenus vendredi à Mbacké (centre) entre des militants de Pastef (opposition) et les forces de l’ordre. Ils sont d’avoir participé à une manifestation non autorisée
L’opposant Ousmane Sonko, leader de Pastef, a été accueilli vendredi soir par de nombreux militants et sympathisants à Mbacké, malgré l’interdiction de son meeting par le préfet de ce département.
Empêché d’accéder au boulevard où devait se tenir sa rencontre avec ses partisans, le maire de Ziguinchor (sud) est allé rendre visite au khalife des Baye Fall, Serigne Amdy Fall, dans la même ville.
Il s’est entretenu avec le guide religieux avant de quitter Mbacké peu après 21 heures.
Des manifestants ont dressé des barricades sur plusieurs rues de Mbacké en guise de protestation contre l’interdiction du rassemblement de Pastef.
Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser
Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (Frapp) organise, ce mercredi 15 février 2023, une marche pour exiger la libération des prisonniers politiques. La manifestation qui va débuter à 15 heures au stade Iba Mar Diop va prendre devant les locaux du ministère de la culture.
Frapp veut la libération de Hannibal Djim, un membre de son collectif arrêté la semaine dernière par des éléments du commissariat central. Il exige la mise en liberté du rappeur Nitt Doff, d’Amy Dia, de Mamadou Seck, de Ndongo Diop Taif et de tout autres détenus politiques.
Le Frapp a tenu une conférence de presse en présence plusieurs organisations et personnalités citoyennes et politiques. Il a profité, de l’occasion, pour appeler à la mobilisation pour soutenir le groupe Walfadjiri qui sera en sit-in ce vendredi pour dénoncer la suspension du signal de sa chaine de télévision.
Une soixante de personnes, dont Serigne Assane Mbacké, doivent être déférées, ce jour, au parquet près du tribunal de grande instance de Diourbel.
Le groupe a été arrêté lors du meeting interdit du parti Pastef de Mbacké. Des arrestations consécutives, selon Sud Fm, aux saccages de l’agence de la Sonatel de Touba, à la destruction de deux stations d’essence et de magasins témoins.
Ces personnes arrêtées, depuis lors, sont placées en garde à vue entre Touba et Mbacké.
De cette soixantaine d’arrestations, le commissariat spécial de Touba a interpellé 28 individus lors des affrontements. Le commissariat urbain de Mbacké a appréhendé 29 personnes. La gendarmerie, quant à elle, a arrêté 11 manifestants.
Au lendemain de la suspension de son signale télé, le groupe Wal Fadjri a élaboré une stratégie de riposte contre la « mesure illégale » du Cnra. Le groupe annonce le dépôt de deux recours et de deux plaintes
Les recours sont pour « l’annulation de cette mesure illégale et pour la levée immédiate de cette suspension délictuelle ». Le Groupe Wal Fadjri aussi va déposer deux plaintes. « Une contre Babacar Diagne pour abus de pouvoir et une autre contre tous ces énergumènes qui appellent à attenter contre Wal Fadjri » a informé le groupe dans un communiqué.
Au-delà de ces procédures, le groupe Wal Fadjri va organiser des manifestations. Un sit-in aura lieu, ce vendredi 17 février 2023 devant ses locaux. Un autre sit-in va se tenir le samedi 18 février devant les locaux du Cnra, « pour appeler à la démission de Babacar Diagne ». Le groupe compte clôturer ses activités de contestations le dimanche 19 février. Un grand rassemblement se tiendra « à la place de l’Indépendance, pour dénoncer le recul de la démocratie au Sénégal, exacerbée par une liberté de la presse totalement bafouée ».
Le Cnra reproche à Walf Tv « une couverture irresponsable » des manifestations de Mbacké. Il s’agit notamment de la diffusion « en boucle des images de violences exposant des adolescents, accompagnées de propos dangereux y compris de la part des reporters, en violation totale de la réglementation ». Un constat qui a été succédé de la suspension des programmes de la télévision de ce groupe pour une semaine.
Vainqueur en 2012 par décision médicale, Tapha Tine de Baol Mbollo a remporté son duel face à Bombardier, dans les mêmes circonstances.
Blessé après 5 minutes de combat, le lutteur de Mbour a finalement été contraint d’abandonner.
Les amateurs n’ont pas eu droit à un combat de haute facture hier entre
Tapha Tine de Baol Mbollo et Bombardier de Mbour. Après quelques balancements suivis d’un accrochage, le combat a débouché sur une victoire, par décision médicale, de Tapha Tine. Et cela, au bout de seulement cinq minutes.
Pourtant, l’affiche faisait tant rêver les amateurs de la lutte. Surtout après la première confrontation entre les deux champions, il y a 11 ans. Face à un adversaire, une fois encore, très déterminé, Bombardier s’est contenté de reculer dès les premières minutes. Au point d’être contraint de franchir les sacs de délimitation face à un Tapha Tine très offensif.
Même si c’est le lutteur de Mbour qui déclenche la première attaque. Elle va aboutir à un corps-à-corps.
Malheureusement, l’issue ne sera pas du goût des amateurs. Bombardier se blesse à la main gauche et écope d’un avertissement.
N’étant plus dans les conditions de poursuivre le combat, il abandonne.
Perdant ainsi le combat dans les mêmes circonstances que celui qu’il avait livré en 2012 contre le même Tapha Tine. Blessé au visage, après plusieurs coups de poing reçus, il avait perdu par décision médicale.
Parmi les plus anciens de la lutte avec frappe, Bombardier rate l’occasion de prendre sa revanche sur le géant du Baol. Pire encore, il perd l’opportunité de se relever de sa dernière contreperformance face à Eumeu Sène, enregistrée la saison dernière. Alors que la retraite devient de plus en plus proche.
Si de son côté Tapha Tine poursuit sa route avec une nouvelle victoire, après celle enregistrée face à Boy Niang 2, ce combat ne restera pas dans les annales de la lutte.
Tapha Tine remporte son deuxième combat d’affilée et devrait accepter de croiser Lac 2, qui l’avait battu lors du Championnat de lutte avec frappe (Claf), organisé au début des années 2000 par Gaston Mbengue.