Sen Actualités Publiques ,Ce Mardi 14 Février 2023

Comme prévu, les avocats de Ousmane Sonko étaient à la chambre d’accusation ce mardi, pour défendre leur recours. Ils ont, cependant, introduit une exception d’inconstitutionnalité sur laquelle l’institution va délibérer.

«La Chambre d’Accusation, saisie aux fins de renvoyer au Conseil Constitutionnel l’exception d’inconstitutionnalité de l’article 180 du Code de Procédure Pénale soulevée par la Défense, a mis en délibéré», a annoncé Me Khoureychi Bâ.

Publicité

Il est membre du pool d’avocats de Ousmane Sonko dont les conseils veulent que leur exception d’inconstitutionnalité, soulevée ce mardi devant la chambre d’accusation, soit d’abord renvoyée au niveau du Conseil constitutionnel, que les sages statuent dessus d’abord. Et c’est cette requête que la chambre d’accusation a mise en délibéré.

Ci-dessous une capture de l’article 180 du code de procédure pénale, évoqué par les avocats de Sonko.

 Le Parti socialiste ne présentera pas sa propre candidature pour la présidentielle de 2024. C’est la position exprimée par la majorité des responsables socialistes lors du séminaire des Verts tenu ce weekend à la Maison du parti.

Malgré quelques vents contraires Aminata Mbengue Ndiaye et Cie ont réaffirmé leur ancrage dans Benno en vue de la prochaine course pour le Palais.

Les socialistes ont invoqué plusieurs raisons. Les Échos, qui donne l’information, rapporte qu’ils ont déclaré qu’il serait incohérent que leur formation politique, après un si long compagnonnage avec Benno, présente sous sa propre bannière un candidat à la présidentielle de 2024.

En plus, poursuit le journal, la majorité des responsables du PS est convaincue que, vu la complexité de ses procédures, leur parti n’aura pas le temps matériel pour choisir un candidat et présenter une candidature crédible.

En dehors de la question de leur position dans Benno, les socialistes ont évoqué d’autres points comme les finances du parti et les querelles entre responsables. Les Échos informe que les conclusions du séminaire seront consignées dans un rapport de synthèse à présenter la semaine prochaine.

La gendarmerie vient d’annoncer l’arrestation du présumé meurtrier de l’adolescent au cours d’un Thiant à Keur Massar.

La victime était surnommée Amdy Peulh. C’est au cours d’une bagarre survenue à l’occasion d’une cérémonie religieuse (Thiant) organisée entre adolescents, qu’elle a  été mortellement blessée au cou, par arme blanche. La Gendarmerie nationale dit avoir procédé, ce 13 février 2023, à l’arrestation du présumé meurtrier.

Les pandores expliquent que l’enquête ouverte par le Haut-commandement et confiée à la Brigade de Recherches de Keur Massar a vite permis d’identifier, de localiser et d’interpeller le mis en cause. «Il sera déféré devant les autorités judiciaires dès la clôture de l’enquête», informe-t-elle dans un communiqué de presse.

La maison de production Marodi est condamnée à payer 21 millions à khadidiatou Sy, plus connue sous le sobriquet de Kalista.

Cette dernière est connue pour avoir écrit les premières parties de la série à succès «Maîtresse d’un homme marié» avant de rompre avec la maison de production.

Selon les ECHOS le problème est plus sérieux et plus profond. Sur une plainte de Kalista Sy devant la première chambre, le tribunal de commerce,Statuant publiquement en matière commerciale et en ressort, a condamné la société Marodi à payer à Khadidiatou Sy la somme de 21.087.800 F Cfa. L’audience a été présidée par Papa Diabel Ndir assistée de Ibrahima Sow et Mme Binetou Ramatoulaye Sané Bâ.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le son de Sidy Diop pour faire briller l’amour
Next post Sen Actualités Politiques, Ce Mardi 14 février 2023