ACTU PUBLIC-Actualités Politiques, Ce Vendredi 24 Février 2023

Sonko devant le porte parole Layène : « Nous sommes pour la paix et la stabilité dans ce pays »

Le leader du Pastef (parti d’opposition) a fait le déplacement ce jeudi dans la cité religieuse de Yoff à l’occasion de la 143e célébration de l’Appel de Seydina Limamoulaye. En présence du porte-parole de la famille de Mame Limamou, Seydina Mouhamadou Lamine Laye, Ousmane Sonko a soutenu qu’il est pour la paix au Sénégal qui connaît une tension politique à quelques mois de l’élection présidentielle.

Publicité

« Nous réitérons que nous sommes pour la paix et la stabilité dans ce pays. Nous savons que vous êtes tous pour cette denrée tellement importante pour le pays et pour notre part, nous œuvrons pour cette paix même si parfois, nous sommes réprimés et bousculés dans nos droits… », a confié Ousmane Sonko au porte-parole du Khalife, relate Pressafrik.com.

Sonko considère que ce discours d’apaisement qui est d’ailleurs la caractéristique de tous les guides religieux, doit inspirer tous les acteurs. « Nous avons entendu vos discours et recommandations pour maintenir la paix et la stabilité dans ce pays. Et sachez que nous sommes dans cette dynamique. Mais ce culte de paix n’est pas l’apanage d’une entité ou d’une autre, mais de tous les acteurs concernés », a-t-il précisé.

Ousmane Sonko s’est rendu à Yoff Layène au lendemain de la 143ème édition de l’Appel. Le leader de Pastef/Les Patriotes a été reçu par le porte-parole du Khalife général des layènes, Mame Libasse Laye.

Les échanges entre le leader politique et le religieux ont porté sur la paix, thème de cette 143ème Appel et dont les chefs religieux de Yoff ont entretenu au long des deux jours de communion.

Le leader de Pastef a réagi sur le message de paix prôné par le foyer religieux.

« On ne veut que la paix et personne ne peut prouver qu’on n’est pas pour la paix jusqu’à persécuter des personnes. Mais, il arrive qu’on nous opprime jusqu’à vouloir réagir pour nous prémunir. Et, je crois cela n’est pas contraire à la paix. Toutefois, nous ferons plus d’efforts. Nous avons entendu vos messages et nous acceptons aussi votre discours » a déclaré Ousmane Sonko.

Le porte-parole du Khalife général des layènes, Mame Libasse Laye a, lors de son discours, réitéré son message de paix et de stabilité pour le pays. Le porte-parole du khalife demande aux populations à une introspection et de revenir à de meilleurs sentiments.

Mame Libasse Laye a appelé à la cohésion et à l’entente. Il a invité autant les leaders que les militants à privilégier l’expression du suffrage que celle de la violence.

 Décès de l’époux de Marie Khémesse Ngom : La marche nationale de la méga coalition ITCTS-And Gueusseum reportée à…

Initialement prévue, ce vendredi 24 février à Kaffrine, la marche nationale de la Méga coalition ITCTS-And Gueusseum a été reportée, annonce Seneweb.com. Ceci, suite au rappel à Dieu de Gabriel Birame Ndiaye, époux du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Marie Khémesse Ngom, le 21 février dernier. « Nous nous associons au deuil qui a frappé toute la famille de la Santé et de l’Action sociale du pays. Pour marquer notre compassion, nous avons décidé de reporter à une date ultérieure notre grande manifestation de demain », a indiqué le Président, Sidya Ndiaye de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS).

 Sit-in : « Macky Sall dictateur » scandent des députés de Yewwi devant l’Assemblée nationale

Ce jeudi 23 février 2023, la scène politique sénégalaise a connu une journée agitée avec l’action des députés du groupe parlementaire Yewi Askan Wi, principale force de l’opposition au Sénégal. Les députés ont tenu un sit-in devant l’Assemblée nationale malgré l’interdiction du préfet de Dakar, qui avait évoqué le trouble à l’ordre public comme prétexte.

Lors de la manifestation, les députés de YAW ont critiqué les pratiques du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, ainsi que les arrestations arbitraires de membres du Pastef et de députés du PUR. Ils ont également dénoncé le refus de contrôle du budget de l’hémicyclique et la léthargie et le blocage institutionnel de l’Assemblée nationale, qu’ils accusent d’être à la solde du président Macky Sall, rapporte Senego.

Les députés de YAW ont également scandé des slogans tels que « Assemblée bâillonnée », « Macky Sall dictateur » et « Libérez l’Assemblée » Le sit-in avait pour objectif de dénoncer ce que les députés considèrent comme une restriction de la liberté d’expression et de la démocratie au Sénégal après l’interdiction de leur sit-in devant la préfecture de Dakar.

Le sit-in de ce jour marque une escalade de la tension politique au Sénégal alors que les élections présidentielles approchent.

La chambre d’accusation a rejeté l’appel des avocats de Ousmane Sonko Hier. Ces derniers ont décidé de saisir la Cour suprême. Ci-dessous les mots de Me Khoureychi Bâ.

«C’est une décision manifestement inconstitutionnelle, et la loi  organique sur le conseil constitutionnel permet de saisir la cour suprême et la Cour d’appel de ce moyen. Et ces juridictions sont tenues absolument de déférer la question au  conseil constitutionnel. C’est sa décision souveraine. On sait malheureusement  qu’on est dans une affaire éminemment politique , comme on sait que la météorologie politique peut être à l’origine de toutes ces turbulences du droit.

C’est un errement que la Cour suprême pourra corriger parce que de toute évidence nous allons nous pourvoir en cassation devant cette décision et nous espérons que la cour suprême va rester dans la Droite ligne de sa jurisprudence en la matière, qui est que la chambre n’a pas dit le droit, elle a violé les dispositions de la loi.»

En Conseil des ministres ce mercredi, le chef de l’Etat a acté des changements à la tête de plusieurs structures publiques et stations diplomatiques. Abdou Karim Sall revient à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes et Oumar Diallo quitte la Direction du Commerce intérieur. Ci-dessous l’intégralité des nominations.

•    Monsieur Birame Mbagnick DIAGNE, Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en République du Mali, est nommé, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, avec résidence à Nouakchott, en remplacement de Monsieur Moustapha NDOUR, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur Jean Antoine DIOUF, Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment Ambassadeur, Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est nommé, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté NARUHITO, Empereur du Japon, avec résidence à Tokyo, en remplacement de Monsieur Gorgui CISS, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur Malick NDAO, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal en République fédérale démocratique d’Ethiopie, est nommé, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur João Manuel Goncalves LORENÇO, Président de la République d’Angola, avec résidence à Luanda ;

•    Monsieur Abdou Karim SALL, Ingénieur en Télécommunications, est nommé Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, en remplacement de Monsieur Abdoul Ly, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur Kalidou Ba, Docteur en médecine, est nommé Directeur général du Fonds de Solidarité nationale au Ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, en remplacement de Monsieur Mamadou NDAO, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur Jean KONE, Inspecteur des Impôts et des Domaines principal, précédemment Conseiller Technique du Ministre des Finances et du Budget, est nommé Directeur du Renseignement et des Stratégies fiscales à la Direction générale des Impôts et des Domaines en remplacement de Monsieur Mouhamed Hady Dieye ;

•    Monsieur Cheikh Ahmadou Bamba NDAW, Commissaire aux Enquêtes économiques principal, précédemment Chef du Service régional du Commerce de Thiès, est nommé Directeur du Commerce intérieur au Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, en remplacement de Monsieur Oumar Diallo, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur El Hadji Aliou DIANE, Professeur d’enseignement secondaire, est nommé Directeur de la Promotion de l’Habitat social au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en remplacement de monsieur Mamadou Mounirou LY, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur Adama FAYE, Ingénieur des Pêches et de l’Aquaculture, est nommé Directeur de la Pêche continentale au Ministère des Pêches et de l’Economie maritime, poste vacant ;

•    Monsieur Abdoulaye DIOUF, Enseignant-chercheur en transformation des produits halieutiques, est nommé Directeur des Industries de Transformation de la Pêche au Ministère des Pêches et de l’Economie maritime, en remplacement de Monsieur Babacar Banda DIOP, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur Cheikh Mbacké THIAM, Cadre administratif et financier, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, poste vacant.

•    Monsieur Mbaye DIONE, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM), en remplacement de Monsieur Abibou NGOM, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur Seydina Ababakar MBENGUE, Administrateur civil, précédemment Chef des Services administratifs de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies alimentaires de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, est nommé Secrétaire général de l’Université Alioune DIOP (UAD), en remplacement de Monsieur Papa Makhtar NDIAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

•    Monsieur Mor FALL, Administrateur civil, précédemment Secrétaire général de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), est nommé Secrétaire général de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, poste vacant ;

•    Monsieur Cheikh NDIAYE, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), en remplacement de Monsieur Mor FALL, appelé à d’autres fonctions ;

•    Monsieur Hammadou BALDE, Inspecteur principal du Travail et de la Sécurité sociale, est nommé Secrétaire général de l’Université Numérique Cheikh Hamidou KANE, poste vacant.

Conseil supérieur de la magistrature : l’ancienne présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté nommée

Seynabou Ndiaye Diakhaté, après avoir quitté l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a été détachée à la Présidence de la République. Selon ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa parution de ce vendredi, elle a été nommée, lundi dernier, conseillère à la Cour Suprême. Un poste peu reluisant, vu la carrière de celle qui a dirigé une Institution nationale. En effet, l’Office national de lutte est dans l’ordre protocolaire très relevé. Seynabou Ndiaye Diakhaté, avant d’atterrir à l’Ofnac, était, précédemment conseillère à la Chambre administrative à la Cour suprême.

Attaqué les chefs religieux : Ousmane Sonko parle de manipulations et met en garde Macky Sall

Lors du lancement du mouvement des ‘’Doomu Daara Patriotes’’, Ousmane Sonko a répondu à ceux qui avancent que le Pastef est contre l’islam. «Ces paroles ne nous ébranlent pas. Beaucoup de présidents se sont succédés mais c’est la première fois que le régime en place pose le débat sur les tarikha juste pour imposer les sénégalais à un troisième mandat mais cela ne passera. Il y a des manipulations», hausse-t-il le ton.

«Nous remercions les khalifes généraux et nous sommes des fils du pays. On est là pour une mission. Celui qui attaque les khalifes généraux ne fait pas partie de Pastef. Les chefs religieux ont le droit de donner leur opinion dans le pays. Nous n’avons qu’un seul adversaire et c’est le président de la république, Macky Sall », ajoute le leader de Pastef. Avant de mettre en garde le chef de l’Etat. «On a arrêté beaucoup de nos militants et si Macky Sall pense qu’il veut gagner la guerre psychologique jusqu’à ce que les patriotes reculent, il se trompe lourdement. C’est aujourd’hui que nous sommes plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout», a laissé entendre le leader de Yewwi Askan Wi

Désacralisation des villes religieuses, : Lat Diop charge encore Ousmane Sonko

Il ne rate jamais le leader de Pastef, Ousmane Sonko à chaque fois que l’occasion se présente à lui. Lui, c’est le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Dans les colonnes du journal ‘’Les Echos’’, Lat Diop a encore chargé le maire de Ziguinchor, qui selon lui, est le principal promoteur de la désacralisation des villes religieuses et des attaques contre les marabouts. «Si j’étais le ministre de l’Intérieur, je lui aurais tout simplement interdit l’accès à la ville sainte de Touba», déclare-t-il

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La Sonatel réalise un chiffre d’affaires de 1455 milliards
Next post Trafic de bois : 400 lattes de rônier saisies…une personne arrêtée à Kolda