Tournée économique : Sédhiou réserve un accueil populaire à Macky Sall
Le Président Macky Sall, est arrivé cet après à Sédhiou par vol à l’aérodrome de Diendé, à quelques encablures de la ville de Sédhiou où, dans le cadre de sa tournée économique, il va effectuer une tournée économique au cours de laquelle il présidera un conseil des ministres décentralisé, rapporte Senego.
Sur place le Président Macky Sall a eu droit, de la part des populations et militants du Pakao, du Balantacounda, de la Boucle du Boudier et des autres contrées, à un accueil populaire.
Sénégal-Israël : Pape Alé Niang parle de « relations ambigües et dangereuses »
Après Seydi Gassama, c’est au tour du journaliste Pape Alé Niang d’évoquer les relations entre le Sénégal et Israël. Et cette fois, le patron de Dakar Matin va plus loin, pour parler de «relations ambigues et dangereuses» entre les deux pays.
Dans un post sur Facebook, visité par Seneweb.com, Pape Alé Niang a listé un certain nombre de faits pouvant semer le doute sur ces relations.
« -Quand on parle d’élections truquées et manipulées, c’est une société israélienne
-Quand on parle d’achat d’armement, c’est encore Israël
-Quand on parle de présence d’étrangers assimilables à des barbouzes au sein des forces de défense et de sécurité, c’est encore des Israéliens
-Quand on parle de matériel ultra sophistiqué planqué dans un immeuble à la place de l’Indépendance chargé de mettre sous écoute certains Sénégalais, c’est encore des Israéliens
-Certains gros marchés à milliards sont raflés par des Israéliens comme Ron Yaffet, parrain de…
Cerise sur le gâteau, Sidiki a été jusqu’en Israël pour faire leurs pratiques mystiques. »
Présidentielle 2024 : L’AFP Thiès vote BENNO BOKK YAAKAAR
À Thiès, l’Afp régionale ne soutiendra pas une éventuelle candidature de Alioune Sarr, révèle Emedia.sn. Mbaye Dione et Cie invitent plutôt le parti à voter le candidat de Benno bokk yaakaar. En Assemblée générale, samedi, à Niakhène (département de Tivaouane), sous la conduite de son secrétaire général, la Coordination régionale de Thiès a considéré que le meilleur cheval pour 2024 se trouve dans Benno bokk yaakaar. Ces Progressistes rappellent que « le candidat de l’Afp ne saurait être que celui désigné le moment opportun par la coalition Bby », précisent Mbaye Dione et ses camarades.
Malgré la position affichée, cette coordination indique qu’elle « ne se lassera pas de le rappeler et de le répéter, que l’objectif fondamental visé par l’Afp est la conquête du pouvoir, avec la ferme volonté d’inscrire ce rêve dans la durabilité, et, d’être à l’avant-garde des combats qui s’engagent pour l’émancipation de la nation ». L’Afp/Thiès invite le parti à privilégier le débat interne au sein de ses instances dans « la discipline, la droiture, la vigilance et le respect vis-à-vis du Peuple sénégalais en général et de nos militants en particulier ».
Justice – Vers une seconde inculpation : 2e retour de parquet pour Azoura Fall
Ayant accusé les forces de l’ordre d’avoir voulu assassiner le leader du Pastef/Les patriotes Ousmane Sonko, lors des incidents du 16 février dernier sur la corniche-Ouest, dans une vidéo, Assane Guèye a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC). Puis, il a été placé sous mandat de dépôt par le juge du 8e cabinet pour offense au chef de l’État, outrage à un corps constitué et diffusion de fausses nouvelles, renseigne Seneweb.com.
Comme si cela ne suffisait pas, le détenu, plus connu sous le nom d’ »Azoura Fall », âgé de 33 ans, a été extrait de prison trois jours plus tard. De nouvelles charges pèsent sur lui.
Face aux enquêteurs de la Sureté urbaine où il est gardé à vue, il a répondu des faits de menace de mort, d’appel au meurtre, de diffusion de fausses nouvelles de nature à occasionner des troubles politiques graves.
Déféré vendredi dernier, il a finalement passé le week-end au commissariat central de Dakar. Et ce lundi 27 février, il a encore obtenu un 2e retour de parquet.
Par ailleurs, son face-à-face avec le juge du 2e cabinet d’instruction est fixé pour demain mardi 28 février.
Selon les informations de « Libération », celui qui est devenu célèbre en portant toujours le drapeau national derrière Ousmane Sonko, est visé pour une vidéo dans laquelle il promettait de «tuer Adji Sarr, en cas de procès public» avec Ousmane Sonko et d’«aller en prison».
Délibéré du procès des 31 patriotes : 28 relaxes et 3 condamnations
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu, ce lundi, son verdict dans l’affaire des 31 membres de Pastef les patriotes, arrêtés le 16 février 2023 à Dakar, lors du procès pour « diffamation » opposant leur leader Ousmane Sonko au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, informe
Rendant son délibéré, le juge a relaxé les vingt-huit (28) patriotes. Les trois (3) autres prévenus ont été condamnés à un mois assorti de sursis.
Il s’agit de Mohamed Konaté, Joseph Diatta et Amadou Badiane qui ont été tous reconnus coupables d’avoir participé à une « manifestation non déclarée.
Classement meilleurs joueurs 2022 – Sadio Mané dans le top 10 mondial !
La FIFA a dévoilé le classement des meilleurs joueurs de l’année 2022. Sadio Mané qui est le seul sénégalais fait partie des 10 meilleurs joueurs de l’année passée, annonce Wiwsport.com.
Malgré sa blessure en fin d’année 2022 qui l’a d’ailleurs empêché de participer à la coupe du monde, Sadio Mané a réussi à tirer son épingle du jeu avec une coupe d’Afrique réussie au début de l’année. Décisif lors des qualifications pour la coupe du monde 2022, il a aussi marqué son arrivée au Bayern Munich où il compte déja un trophée : la Supercoupe d’Allemagne. De bonnes notes qui font de lui aujourd’hui, le 6e meilleur joueur de l’année 2022 selon le classement de la FIFA qui s’est basé sur le cumul des points lors des votes.
Voici le classement
1 – Lionel Messi (52 points)
2- Kylian Mbappé (44 pts)
3- Karim Benzema (34 pts)
4- Luka Modric (28 pts)
5- Erling Haaland (24 pts)
6- Sadio Mané (19 points)
7- Julian Alvarez (17 pts)
8- Achraf Hakimi (15 pts)
9- Neymar (13 pts)
10- Kevin De Bruyne (10 pts)
11- Vinicus Jr (10 pts)
12- Robert Lewandowski (7 pts)
13- Jude Bellingham (3 pts)
14- Mohamed Salah (2 pts)