Actu Public-Actualités Politiques, Ce Lundi 06 Mars 2023

Macky Sall a-t-il remis 12 millions d’euros des sénégalais à Marine Le Pen ? En tout cas, c’est la question que lui pose Hadjibou Soumaré qui semble détenir des informations sur la question.

«Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros, soit environ 7,9 milliards FCfa, argent d’un pays catalogué pays pauvre très endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?», demande Hadjibou Soumaré à Macky Sall, dans une lettre ouverte.

Pour l’instant, aucune réaction du palais présidentiel, ni aucune réponse. Du côté du parti présidentiel, Birame Faye est monté au créneau. Membre de la «Task Force républicaine», il s’en est pris à l’ex premier ministre. «Hadjibou Soumaré, inspecteur du Trésor, ancien ministre du Budget et ancien Premier ministre, sait très bien que c’est impossible au président de la République d’offrir 7 milliards FCfa à une personne. L’intention de nuire est manifeste mais cette accusation caricaturale le décrédibilise», dit le responsable de l’Apr, par ailleurs Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile.

Ahmed Khalifa Niasse semble très remonté contre Ousmane Sonko. Il n’a pas du tout apprécié la visite du leader de Pastef à Léona Niassène.

«Ousmane Sonko nous a fait du tort. Il n’était pas venu pour la prière. Si c’était le cas, il serait là-bas avant et non après. Nous avons commencé à faire de la politique bien avant sa naissance. Il ne peut donc pas nous berner», a déclaré le guide religieux.

Il déclare que le leader de Pastef est venu à Léona Niassène vendredi dernier, «avec sa foule en train de chanter devant la moquée sans aller faire le Ziar au mausolée de El Hadji Abdoulaye Niass.»

Pour lui, le phénomène Sonko n’est qu’in épiphénomène : «Sonko est un « kankourang ». Il est juste une curiosité. Le « kankourang » attire beaucoup de gens qui cherchent à satisfaire leur indiscrétion. Mais le scrutin, c’est autre chose. Ce n’est pas tout le monde qui a les capacités de gérer un pays», dit-il. ses propos sont rapportés par L’Observateur.

Depuis deux mois maintenant, les députés perçoivent autour de 2 millions de francs Cfa à la fin du mois. La raison : l’Etat commence à leur reverser l’indemnité de transport.

Les députés ont commencé à encaisser la rondelette somme de 700.000 francs Cfa supplémentaires sur leur « salaire ». Ce, depuis fin janvier. Il s’agit là, de l’indemnités qui leur est versée suite à la décision de l’Etat d’arrêter d’acheter des voitures de fonction et de donner des indemnités à la place. Donc les députés ont, chacun, au moins, 2 millions de francs Cfa à la fin du mois.

La charge contre Aminata Touré n’est pas finie dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds). Après l’instance de direction du parti libéral, cette fois-ci, ce sont les femmes libérales qui s’emploient à enfoncer Mimi Touré, qui «a trahi sa famille naturelle et essaie de séduire ses anciens adversaires pour des raisons opportunistes dont elle est si friande».

Et pour ce faire, ces dernières ont sorti un catalogue de déclarations et positions prises dans le passé par l’ex-Première ministre. Tout en réaffirmant leur volonté de s’allier avec les autres composantes de l’opposition -hormis Mimi Touré- pour «la mise en place d’une plateforme unitaire de l’opposition», la Fédération des femmes du Pds «demande à celle qui, jusqu’en octobre 2022, était le numéro deux de  l’Apr de nous dire ce qu’elle pense aujourd’hui de quelques uns de ses propos tenus contre de dignes opposants devenus ses nouveaux alliés». Des propos concernant tour à tour le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, et Khalifa Sall de Taxaawu Senegaal.

Au sujet du premier, les femmes libérales rappelent, entre autres, à Mme Touré, qualifiée par celles-ci de «virus inoculé dans l’opposition pour diviser définitivement celle-ci» : «Le 30 août 2019, madame Touré nous informait que «Ousmane Sonko est un manipulateur, un calomniateur, quelqu’un d’insolent et affabulateur… Sonko est un politicien, au sens non acceptable du terme, dont les convictions sont à géométrie variable».»

Autres propos tenus par Aminata Touré, d’après les sœurs de partie de Me Abdoulaye Wade : «Dans un entretien accordé au journal Enquête : «Il veut arriver à tout prix et il est prêt à tout pour cela. Sa stratégie, c’est d’inventer et créer du faux, en se disant qu’il réussira toujours à embarquer certains. Et si cela échoue, comme avec les 94 milliards, celui dont l’insolence et l’affabulation sont les stratégies d’opposition recommence ailleurs.».»

Evoquant les sorties de l’ex-Pm contre l’ancien maire de Dakar, la Fédération des femmes du Pds affiche : «Aminata Touré sur Igfm, répondant aux partisans de Khalifa Sall qui dénoncent le Président Macky Sall de vouloir écarter ses adversaires potentiels de la course à la Présidentielle de 2019 : «C’est un argument facile, repris d’ailleurs partout dans le monde… Soyons clairs : il est impossible de fabriquer des faits de détournement de deniers publics, de fausses factures et d’enrichissement illicite quand ils n’existent pas. C’est tout simplement impossible. Les «K», comme vous les appelez, ont joué avec l’argent public et ils ont perdu. C’est une leçon pour tous les politiciens de A à Z, ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Autrement dit, ne pas toucher à l’argent public si, on veut éviter le procureur, les procès et la prison.».»

Poursuivant, les femmes libérales d’ajouter : «Toujours sur l’arrestation de M. Sall, elle disait : «il est grand temps que les politiciens arrêtent de crier au complot politique à chaque fois qu’ils pillent nos deniers publics et violent les lois du pays. Le mis en cause, Khalifa Sall, pour ne pas le nommer, n’a pas su édifier les auditeurs de l’Inspection générale d’Etat sur l’utilisation de 1,800 milliard, et devant le juge, il n’a pas non plus choisi de rembourser le montant de la somme incriminée. Aussi, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, le juge l’a placé sous mandat de dépôt.».» Mme Touré estime que 1,800 milliard, la somme reprochée à Khalifa Sall, «permettent de construire 15 postes de santé pour nos populations». Et d’ajouter : «Combien de vies peuvent être sauvées par 15 postes de santé ? Au-delà des cris d’orfraie des partisans de Khalifa Sall et affiliés de l’opposition, voilà concrètement ce que coûte la corruption au pays et aux populations.»

Le groupe parlementaire Yewwi askan wi s’indigne d’une énième forfaiture commise par le régime de Macky Sall contre un honorable député.

L’arrestation, ce samedi, du député Guy Marius Sagna «vient s’ajouter à la longue liste des arrestations et détentions arbitraires qui sont devenues le sort quotidien des opposants au Sénégal», indiquent Birame Soulèye Diop et ses collègues dans un communiqué signé du pôle communication, écrit le site Senego.

Le groupe parlementaire Yewwi askan wi, qui parle d’un «kidnapping», dénonce «une arrestation anticonstitutionnelle, illégale, arbitraire et abusive, en pleine session de l’Assemblée nationale, violant scandaleusement et outrageusement l’article 61 de la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui assurent au député une immunité parlementaire».

Guy Marius Sagna et les 13 autres manifestants ont été libérés ce dimanche matin.

Ils ont été arrêtés, ce samedi 4 mars 2023, devant l’ambassade de Tunisie au Sénégal, alors qu’ils voulaient déposer une lettre de protestation contre les agissements des Tunisiens.

Cet incident fait suite à l’indignation suscitée par les propos du Président tunisien, Kaïs Saïed, contre l’immigration clandestine provenant d’Afrique subsaharienne.

Le journaliste Pape Ndiaye, chroniqueur judiciaire à Walf Tv, a été arrêté et placé en garde-à-vue. Dans un communiqué, la Coordination des associations de presse (Cap) s’est exprimée sur la question.

Mais le moins que l’on puisse dire est que cette entité se montre très prudente sur le sujet.

 
«La CAP suit cette affaire avec beaucoup d’intérêt. En rapport avec les autres parties prenantes, elle fera tout son possible, selon les dispositions légales et professionnelles, pour que notre confrère recouvre la Liberté ».
 
Ce passage est d’ailleurs le principal message du communiqué. Tout ce qui précède est un rappel des faits déjà connus par le public. C’est dire donc que la Cap avance à pas mesurés. Elle se garde d’apporter son soutien au journaliste, comme elle se garde aussi de pointer du doigt le confrère. De même, elle observe un silence sur l’attitude de l’autorité. 
 
C’est sans doute un ‘’soutien’’ de principe, en attendant d’y voir plus clair pour se positionner. La Cap se dit tout de même « attachée à la défense absolue de la Liberté de la Presse et de la Liberté d’expression, garanties par la Constitution sénégalaise et les engagements internationaux souscrits par l’Etat ». 
 
Pape Ndiaye est poursuivi pour ‘’diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat’’ pour avoir affirmé que  »tous les substituts du parquet de Dakar étaient favorables à un réquisitoire de non-lieu » mais que le procureur a renvoyé les acteurs en procès  »suivant en cela des instructions du Chef de l’Etat ».

                                         ElMath NIANG,Journaliste Politique

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ? Direct : Suivez le match de la demi final de la Can U20 Sénégal vs Tunisie
Next post Vidéo – Urgent: Père Palla Manager de Reug Reug en colère contre Moustapha Gueye « Limou Déff Dafa Gnaw, liko Yékini déffone… »