Public-Actualités, Ce Mardi 07 Mars 2023
Arrestation de Pape Ndiaye : La Cap monte au créneau !
Elle était à la pointe de la lutte pour la libération de Pape Alé Niang. La Coordination des Associations de Presse (Cap) s’investit, à présent, pour que Pape Ndiaye, chroniqueur judiciaire à la chaîne de télévision Walfadiri, soit libéré.
Pape Ndiaye devrait être présenté au procureur de la République ce lundi. La Cap dit suivre cette affaire avec beaucoup d’intérêt. «En rapport avec les autres parties prenantes, elle fera tout son possible, selon les dispositions légales et professionnelles, pour que notre confrère recouvre la Liberté», indique-t-elle dans un communiqué de presse parvenu à iGFM.
La Cap rappelle tout son attachement à la défense absolue de la Liberté de la Presse et de la Liberté d’expression, garanties par la Constitution Sénégalaise et les engagements internationaux souscris par l’Etat.
Pape Ndiaye a été convoqué le vendredi 3 mars 2023 à la Sûreté Urbaine, suite à des propos tenus dans l’émission «Petit Dej». Il y a affirmé que tous les substituts du parquet de Dakar étaient favorables à un réquisitoire de non-lieu dans l’affaire Adii Sarr/Sonko et que le procureur de Dakar a passé outre cette position des substituts.
Suite à son audition, Pape Ndiaye a été placé en garde à vue. Il est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrats ».
Le chroniqueur judiciaire a bénéficié d’un retour de parquet. A cet effet, il a encore passé la nuit au commissariat de Dakar ce lundi.
Milliards supposés remis à Marine Le Pen : Le gouvernement répond et menace !
Après l’interpellation de Hadjibou Soumaré sur 12 millions d’euros qui seraient donnés à Marine Le Pen par Macky Sall, le gouvernement vient de réagir. Ce, par la voix de Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement. Ci-dessous le communiqué de presse du porte-parole du gouvernement, parvenu à Igfm.
« Dans une lettre ouverte publiée par la presse, l’ancien Premier ministre Cheikh Haguibou Soumaré a adressé quatre questions à Monsieur le Président de la République, insinuant en particulier un don financier qu’il aurait fait à Mme Marine Le Pen.
Le Gouvernement rejette et condamne fermement de telles insinuations, lâches et sans fondement, qui témoignent manifestement d’une volonté maléfique de jeter le discrédit sur la personne du Président de la République, porter atteinte à l’Institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère.
Le Gouvernement rappelle vigoureusement qu’il se réserve le droit de donner toute suite qu’il juge appropriée à ces insinuations fallacieuses, malveillantes et indignes de quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions étatiques. »
Rapatriement des ressortissants en Tunisie : Le Sénégal toujours à la traîne, les associations de migrants haussent le ton
Après la Guinée, c’est au tour du Mali et de la Côte d’Ivoire. Samedi, ces deux pays ont rapatrié environ 300 de leurs compatriotes résident en Tunisie. Une manière de les protéger d’éventuelles agressions, à la suite au discours du président Kais Saïed contre les migrants subsahariens en situation irrégulière.
Au Sénégal, on est toujours à la traîne. Alors des ressortissants qui ont exprimé leur désir de rentrer au pays sont en détresse. Face à cette situation, les associations de défenses des migrants ont haussé le ton.
« Nous sommes en contacts avec des Sénégalais en Tunisie. Ils sont en situation de détresse. Ils ont manifesté le sentiment de rentrer. Après avoir ressemblé toutes ces informations, on compter les déposer auprès de nos autorités pour permettre à ces citoyens de rentrer au pays », a dit ce lundi face à la presse, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, président de l’Association Village du migrant, rapporte Pressafrik.com.
Ils sont plusieurs associations réunies au sein du collectif des organisations et acteurs de la Migration au Sénégal pour demander aux autorités sénégalaises de prendre à bras le corps cette affaire. Certes, le ministère des Affaires étrangères s’est exprimé dans un communiqué, mais il faut plus.
La Banque mondiale octroie 129 millions de dollars au Sénégal pour l’électrification de 1000 localités
La Senelec a tenu ce lundi une réunion de démarrage de la mission conjointe organisée par la CEDEAO et la Banque mondiale dans le cadre de la Mission d’appui de la Banque mondiale à la mise en œuvre du projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage d’énergie par batteries (BEST), informe Pressafrik.com. Un programme d’accès universel sous-régional financé par la Banque mondiale à hauteur de 465 millions de dollars dont 129 millions de dollars pour le Sénégal a pour objectif d’électrifier 1000 localités.
« Cette mission nous l’appelons mission de supervision du projet régional d’accès à l’électricité et de stockage d’énergie par batterie qu’on appelle BEST. Ce projet est un projet régional qui compose la partie financement CEDEAO, la partie financement de l’autorité de régulation de l’énergie au niveau de la CEDEAO (ARREC). Il couvre cinq (5) pays (Sénégal, Mauritanie, Mali, Côté d’Ivoire, Niger) », a déclaré Akitani Massan Élise, représentante de la Banque mondiale.
Qui ajoute : « Le financement total du projet pour tous les pays et les deux institutions comprises (CEDEAO, ARREC) est de 465 millions de dollars et le Sénégal à 129 millions de dollars, c’est le plus élevé de tous les financements. Ce projet a été approuvé en 2021, et est déjà effectif au niveau de tous les pays. Nous avons déjà lancé la passation de marchés dont la finalisation est prévue avant juin pour la signature des contrats dans tous les pays. »
Daakaa 2023 : Morts, blessés… les sapeurs-pompiers dressent un bilan provisoire
Trois personnes ont péri dans un accident de la route depuis le début du Daaka de Madina Gounass, selon un bilan provisoire de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), qui déclare avoir effectué 43 interventions, dont 21 pour secourir des victimes d’accidents, rapporte Senego.
‘’Nous avons effectué 43 sorties dont 21 pour secours à victimes [lors desquels] on a enregistré 30 victimes. Malheureusement, nous avons eu à enregistrer trois corps sans vie’’, a indiqué le chef du détachement chargé de la couverture sécuritaire de cette retraite spirituelle, le commandant Erasme Sambou, dans un entretien avec l’APS. Il a précisé que les trois personnes décédées ont perdu la vie dans un accident survenu à Gouloumbou, le 2 mars dernier.
Le commandant du Groupement d’incendie et de secours numéro 4 de la zone sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) faisait le bilan d’étape de la couverture sécuritaire du Daakaa de Madina Gounass. Cette retraite spirituelle a démarré samedi sous l’égide du khalife de cette cité religieuse, Thierno Amadou Tidiane Ba, en présence du chef de l’Etat Macky Sall.
Il a rappelé que des éléments précurseurs sont arrivés sur le site du Daakaa depuis le 28 février dernier. Ils ont été rejoints par la plus grande partie du contingent le 1 er mars dernier.
Il a précisé que 391 éléments ont été mobilisés par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, qui a également déployé 51 engins dans le cadre de la mission assignée au détachement opérationnel du Daakaa de Madina Gounass.
Qualification des Lionceaux en finale : Le message de Macky Sall
Et de quatre pour les Lionceaux ! Le Sénégal s’est qualifié pour la quatrième fois à une finale de Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans.
Les protégés de Malick Daf se sont facilement imposés contre la Tunisie, sur le score de 3 buts à 0. Suite à cette performance, le chef de l’Etat a envoyé un message d’encouragement aux Lionceaux sur son compte Twitter, visité par Seneweb.com. « Bravo aux vaillants Lionceaux pour cette qualification en finale des U20 !
Grâce a votre combativité et à votre discipline collective, vous réalisez une performance inédite : 12 buts marqués et 0 encaissé en 5 matchs ! Mes vives félicitations pour cette belle victoire. Nos prières vous accompagnent pour la finale. Dem ba jeex ! », a écrit Macky Sall sur la plateforme sociale.
CAN U20 : Les Lionceaux corrigent la Tunisie et se qualifient en finale
L’Equipe Nationale du Sénégal s’est de nouveau imposée ce lundi lors de sa demi-finale de la CAN U20 contre la Tunisie (3-0), rapporte Wiwsport.com. Les Lionceaux ont fait forte impression et sont qualifiés pour la grande finale du tournoi.
• CAN U20 : Une finale à la Sénégambienne
Qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans après un parcours sans faute suite à une victoire contre la Tunisie ce lundi après-midi (3-0), l’Equipe Nationale du Sénégal connaît désormais son adversaire pour sa dernière rencontre. Et il s’agira de la Gambie, vainqueur ce lundi soir du Nigeria sur la plus petite des marges (1-0).
Les deux équipes ont rendez-vous le samedi 11 mars (17h00 GMT) au Stade International du Caire, renseigne Pressafrik.com.