A quelques jours du procès devant opposer Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome s’est exprimé hier sur la question de la sécurité publique. Personne ne peut la saper, dit-il.
Par ElMath NIANG-«Si quelqu’un veut remettre en cause les acquis républicains du pays, il pourra le faire avec d’autres mais le régime de Macky Sall ne se laissera pas faire ». Tels sont les propos tenus hier par le ministre de l’Intérieur. Antoine Féllx Abdoulaye Diome qui présidait la réunion de préparation de la Ziarra annuelle de Tivaouane, déclare que «Personne ne mettra le feu à ce pays ».
D’après lui, c’est mal connaître l’Etat que de penser que l’administration a une coloration politique. «Opposition comme pouvoir, l’Etat protège tous ses filles et fils. On ne souhaite de démêlés judiciaires à personne mais si tel est le cas, l’Etat prend toutes ses responsabilités sans distinction», a-t-il déclaré. Ses propos sont rapportés par Libération.
Il ne fait aucun doute pour les jeunes de Mimi 2024 que le Parti démocratique sénégalais roule pour le pouvoir. Seulement, il veut cacher son jeu en s’attaquant à leur leader.
«Aujourd’hui, pour expliquer leur défection dans le combat contre le 3ème mandat, toutes les structures du Pds, hommes, femmes, jeunes, répètent en chœur un message comme dicté depuis Doha par Karim Wade pour attaquer Mimi et épargner Macky», démasquent-ils dans une déclaration rendue publique. «De qui se moque-t-on ?», se demandent ces pro-Mimi, selon qui «les Sénégalais ne sont pas dupes» et que «ces manœuvres politiciennes grossières ne trompent personne».
En s’érigeant comme bouclier contre ces attaques libérales, ces jeunes précisent que leur leader a toujours cherché à assumer ses positions. «Aminata Touré l’a dit et le répète, elle assume tous les actes allant dans le sens de la bonne gouvernance qu’elle a eu à poser dans le cadre de ses fonctions de Garde des sceaux sous les ordres du Président Macky Sall». Suffisant pour eux d’inviter le Parti démocratique sénégalais à en faire autant, en assumant son deal avec le camp présidentiel. «Que le Pds assume son deal avec le Président Macky Sall, au lieu de mobiliser tout son parti contre la seule personne de Mme Aminata Touré, pour masquer sa trahison envers le Peuple», exigent-ils. Car, «depuis que le chef de l’Etat» exige du Pds de prendre clairement position en faveur de son projet de troisième candidature qu’ils qualifient «d’illégitime et d’immoral», «la direction du Pds pense tromper les Sénégalais en essayant d’invoquer» le cas Mimi Touré comme la raison de leur trahison du combat qu’engagent tous les démocrates du Sénégal contre la violation de la Constitution, qui indique très clairement que «nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs». Mais, cela ne va pas prospérer, disent-ils, en mettant à nu les actes posés par le Pds au profit du camp présidentiel.
«Dès son entrée à l’Assemblée nationale, le jeu trouble de la direction du Pds a commencé : tous les projets de loi du Président Macky n’ont pu être votés qu’avec les voix supplétives de députés du Pds. Le Pds ne s’est jamais joint aux initiatives de l’opposition parlementaire : les députés du Pds n’ont pas voté la motion de censure proposée par l’opposition, ils ne se sont pas joints à l’initiative de mise en accusation des ministres pilleurs des fonds Covid et au niveau du Bureau de l’Assemblée nationale. Ils ont voté sur instruction du Président Macky Sall, avec les députés de Benno bokk yaakaar, la confiscation illégale du poste de députée de Mme Aminata Touré», énumère le communiqué signé par les jeunes de Mimi 2024.