Arrêté samedi devant l’ambassade de Tunisie avec treize autres membres de diverses associations. Le député Guy-Marius Sagna n’entend pas passer l’éponge.
Par ElMath NIANG– Si l’on croit le journal « Enquête », il a annoncé hier une plainte devant le procureur de la République contre la commissaire de Dakar-Plateau, Khady Fall, et X pour enlèvement, séquestration, détention arbitraire et violation de l’immunité parlementaire de député en session.
«Le commissaire du Plateau et ses hommes ont barricadé l’accès à l’ambassade, a rembobiné le député, repris par Enquête. Elle a ordonné de nous charger par des grenades lacrymogènes, puis notre arrestation. C’est ainsi que j’ai été acheminé dans les locaux du commissariat du Plateau avant d’être séquestré en violation flagrante des règles constitutionnelles élémentaires qui garantissent mon immunité parlementaire et aussi au mépris des dispositions de l’article 112 du Code pénal.»
Qualité des services aéroportuaires : L’AIBD désigné meilleur aéroport d’Afrique
L’Aéroport International Blaise Diagne a été désigné meilleur aéroport en Afrique par le programme ASQ (Qualité des services aéroportuaires) de Airport International Council (ACI). Cette distinction, selon un communiqué transmis à Emedia.sn, concerne trois catégories, à savoir le Meilleur aéroport par taille (2- 5 millions) et région (Afrique) qui récompense les aéroports ayant obtenu le score de satisfaction globale le plus élevé par taille et région au départ.
La deuxième catégorie est l’Aéroport le plus agréable qui récompense les meilleurs aéroports pour leurs offres (restaurants, boutiques, divertissements) et leurs efforts pour rendre le temps d’attente agréable et confortable. Le prix Aéroport le plus propre ferme cette consécration décernée à travers ASQ qui est le premier programme de satisfaction des passagers aéroportuaires au monde avec près de 400 aéroports participants dans 95 pays de ACI. Pour sa part, M. Abdoulaye DIEYE, Directeur Général de la société AIBD.sa se réjouit au nom de l’Etat du Sénégal, de cette performance qui est, selon lui, le fruit de la vision du Président de la République, Son Excellence Macky SALL dans le secteur des transports aériens.
« En effet, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, des investissements considérables ont été consentis ces dernières années pour le développement et la modernisation du secteur. Le principal objectif visé par l’Etat du Sénégal à travers la construction de l’AIBD qui est l’une des plateformes aéroportuaires les plus modernes en Afrique demeure l’amélioration de la qualité de service. Ces efforts de modernisation et de développement se poursuivront pour renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’AIBD à travers les grands projets de l’Etat dans le secteur aéronautique, qui seront lancés dans les mois à venir », a-t-il soutenu. Il s’agit, notamment, de l’Académie internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC), du centre de maintenance aéronautique et de l’Aéroville.
Le journaliste Pape NDIAYE placé sous mandat de dépôt et inculpé pour 6 chefs
Le journaliste Pape Ndiaye a finalement été entendu ce mardi, en début de soirée par le juge d’instruction du deuxième cabinet. Ce dernier l’a inculpé et l’a placé sous mandat de dépôt.
Le journaliste et chroniqueur à Walfadjri, Pape Ndiaye, a été entendu en première comparution ce mardi par le juge d’instruction du 2e cabinet.
Six charges ont été retenues contre contre lui : outrage à magistrat, intimidation et représailles contre membre de la justice, discours portant discrédit sur un acte juridictionnel, diffusion de fausses nouvelles et mise en danger de la vie d’autrui. Il a ensuite été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss.
Le magistrat instructeur a ainsi suivi le Procureur de la République dans son réquisitoire introductif, renseigne Igfm.
Pour rappel, dans sa chronique hebdomadaire, Pape Ndiaye avait laissé entendre que « les 19 substituts du procureur » (sic) avaient demandé le « non-lieu » pour Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet beauté. Et que le procureur de la République avait dit non parce que telle était la volonté du pouvoir. Des propos qui visiblement n’ont pas du tout plu au parquet qui a demandé sa convocation par la Sûreté urbaine.
Session ordinaire 2023 du Cese : Denrées de consommation et protection sociale au menu des débats
Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, a présidé, ce mardi, la séance d’ouverture de la première session ordinaire de l’exercice 2023 de l’institution, informe Seneweb.com. Deux thèmes ont été retenus par le bureau : « Denrées de consommation courante et circuits de distribution », et « Financement durable de la Protection sociale au Sénégal ».
Le choix du premier sujet trouve toute sa pertinence, selon Idrissa Seck, dans le contexte international actuel caractérisé principalement par les impacts de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, dont le plus ressenti est la flambée des denrées de première nécessité qui continue d’affecter durement les ménages. Malgré tout, le président du Cese a salué les actions du gouvernement pour la maîtrise des prix. ‘’Il me plait ainsi de féliciter Monsieur le Président de la République pour tous ces efforts significatifs qui ont commencé à porter leurs fruits au bénéfice de nos compatriotes’’, a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter : ‘’La consolidation de ces acquis passant par la modernisation des circuits de distribution, notamment pour les denrées de première nécessité, le Cese, en tant qu’institution d’aide à la décision, s’est assigné la mission de mener, avec les acteurs du secteur, une réflexion approfondie sur cette problématique.‘’ Le choix du second thème «Financement durable de la protection sociale au Sénégal», traduit, pour Idrissa Seck, la volonté du Cese d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection sociale qui est alignée sur l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE). Idrissa Seck compte sur les conseillers pour que des recommandations pertinentes soient formulées pour permettre au gouvernement d’améliorer les mécanismes de financement de la protection sociale.
Journée internationale du 8 Mars : L’Amicale des femmes de la Présidence de la République reçue par le Chef de l’état
La journée internationale du 8 Mai sera célébrée ce mercredi, partout à travers le monde.
En prélude à la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le Président Macky Sall a reçu l’Amicale des femmes de la Présidence de la République (AMFPR) afin de les féliciter pour leur travail exceptionnel, rapporte Leral.net.
L’amicale est constituée de femmes du Cabinet du Président, du Secrétariat général et des autres services de la Présidence.
Secteur éducatif : Le Sadef entre en grève ce mercredi, pour 48 heures
Le Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (Sadef) entame un nouveau plan d’action de grève. Les enseignants, en débrayage depuis ce mardi matin à 10 heures, annoncent une grève totale de 48 heures.
D’après lequotidien.sn, parcouru par Leral.net, le mot d’ordre va débuter ce 8 mars 2023 et va prendre fin le 9 mars 2023.
Le syndicat exige la régularisation du statut des enseignants décisionnaires. Il réclame de même la publication des arrêtés d’admission au Certificat d’aptitude pédagogique (Cap) pour les enseignants et les maîtres contractuels.
Le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans est aussi un élément phare de la plateforme revendicative du Sadef.
Macky-Aguibou : « Ne pas judiciariser ce qui doit rester un débat sur la gouvernance » (Birahim Seck)
Birahime Seck s’invite au débat polémique entre Aguibou Soumaré et la majorité.
L’ancien Premier ministre sous Wade, Aguibou Soumaré a insinué dans une lettre que le Président Macky Sall aurait donné à Marine Le Pen 8 milliards F Cfa. Ce, à la grande désapprobation du Gouvernement et de la coalition présidentielle qui font dans la menace.
Un comportement que déplore Birahim Seck, Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International.
« Il n’y a pas lieu de menacer qui que ce soit. Monsieur Soumaré a posé des questions. Le Gouvernement a répondu. Il faut juste laisser les citoyens et l’avenir en juger au lieu de vouloir judiciariser ce qui doit rester un débat sur la gouvernance », a recadré mardi, sur son compte twitter, visité par Senego, M. Seck, intéressé par l’élaboration et la conduite des politiques publiques au Sénégal.
Émeutes de mars 2021 : Les familles des 14 morts portent plainte davant la CEDEAO
Les familles des 14 morts lors des événements de mars 2021 continuent de réclamer justice, révèle Emedia.sn.
A défaut de voir une enquête ouverte au Sénégal, elles ont décidé de saisir la Cedeao. Parmi les victimes, les douze étaient tombées sous les balles des forces de sécurité, selon Amnesty International.