TROIS QUESTIONS A : DIELIMA KAMARA PRESIDENTE NATIONALE DES FEMMES DU MOUVEMENT TEKKI

« Les Sénégalais en ont assez des arrestations »

Publicité

Absente sur la scène médiatique sénégalaise, la présidente nationale des femmes de Tekki entend réactualiser la politique de leur leader Mamadou Lamine Diallo. Selon elle,  le seul homme politique capable de relever le défi de la bonne gouvernance reste celui de Tekki.  Elle a saisi cette opportunité  pou exprimer son ressenti sur la politique au Sénégal.       

 

1-Quelle lecture faites-vous de l’actualité politique du Sénégal ?

Les Sénégalais en ont assez des arrestations  Ils ont besoin de vivre dans la paix, la stabilité et la cohésion sociale. La vie est trop chère au Sénégal, certaines couches de la population  vivent dans la précarité.  Ce qui fait que la paix doit être le mot d’ordre. Pour dire vrai, le président de la République Macky Sall doit aller dans ce sens. Pour cela, il doit recadrer ses partisans et la coalition présidentielle Benno Bokk Yakar. Avec l’usure du pouvoir, on veut toujours continuer. Mais tout le monde sait déjà que le Président  n’est pas candidat. Il ne peut pas être candidat. Ce qui fait que le président doit arrêter ses ni oui ni non. Par la même occasion, il doit pouvoir stopper ses responsables. Si je me souviens bien il n’y a pas longtemps le président avait clairement soutenu qu’il était à son second et dernier mandat.  L’élégance et la courtoisie, la responsabilité  et l’honnêteté du mouvement Tekki  font que nous croyons  au respect de la parole donnée. Par ailleurs, dans toute chose il ya l’esprit et la lettre.  L’esprit, c’est le  président qui avait clairement dit qu’il faisait son  dernier mandat. La lettre, c’est le respect de la parole donnée. Même si le président aurait voulu  une troisième candidature, les femmes, les leaders de l’alliance pour la République doivent avoir  l’honorabilité de dire non au  chef de l’Etat. Mais je pense que la coalition Benno Bokk Yakaar aura la maturité  et la responsabilité de dire non au président. Par ailleurs, je pense que le Sénégal les intéresse car nous voulons préserver la paix et la stabilité car l’engagement et la détermination des femmes du mouvement Tekki vont dans ce sens.

Quels sont les engagements des femmes du mouvement Tekki ?

Nous sommes tellement engagées que toutes nos activités vont dans le sens des parrainages. Nous sommes tous contre le parrainage parce que c’est une méthode de sélection pour recaler des candidats potentiels. Les Sénégalais ont besoin de Tekki parce qu’il est le seul mouvement capable de redorer le blason de notre démocratie.  Pour dire, à  10 mois de la présidentielle 2024, les femmes de Tekki s’activent à remobiliser les troupes pour faire de Mamadou Lamine Diallo le cinquième président du Sénégal.  Il est notre candidat et il est le meilleur choix parce que c’est un homme d’état un patriote. Un homme qui aime et respecte son pays.

Quels sont vos projets ?

La phrase célèbre de Montaigne «  Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine. » interpelle l’homme politique sénégalais. Car l’esprit n’est pas comme un vase qui a besoin d’être rempli; c’est plutôt une substance qu’il s’agit seulement d’échauffer; il faut inspirer à cet esprit une ardeur d’investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité. Pour dire, nous voulons bâtir un Sénégal nouveau, des hommes et des femmes de valeur pour un Sénégal prospère. Dans ce sens, le  président Mamadou Lamine Diallo compte industrialiser le Sénégal. La tache est lourde mais notre engagement est beaucoup plus fort.

Ndeye Khady MBAYE GOUDIABY

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Deux coépouses se retrouvent en prison pour du couscous
Next post Adji Mbergane Kanouté : Présidente Uds/A et coordinatrice de Macky 2012 «Hadjibou Soumaré a l’obligation de s’expliquer »