Le Dr Eva Marie Coll Seck distinguée par le Japon
AWA MARIE COLL SECK UNE FEMME D’EXCEPTION AU SERVICE DE LA SANTE ET DU SOCIAL DISTINGUEE PAR LE MINISTERE JAPONAIS DES AFFAIRES ETRANGERES
Le 9 Mars dernier la cérémonie de remise du certificat d’honneur du ministère japonais des affaires étrangères s’est déroulée à l’ambassade du Japon au Sénégal en présence de plusieurs personnalités triées au volet. Parmi les lauréats de cette édition 177 personnalités et 41 organisations de dimension mondiale.
Ce prestigieux certificat est décerné à des personnalités qui ont contribué de manière significative à la promotion des relations amicales entre le Japon et d’autres pays connus pour leur implication dans la promotion des droits humains. Madame Awa Marie Coll SECK ministre de la Santé en 2012 sur instruction de Monsieur le Président de la République avait en charge au Sénégal d’appliquer une directive de l’OMS pour la couverture sanitaire universelle.
Un test réussi pour le Professeur spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Très introduite au Japon Awa Marie Coll SECK est membre du comité de sélection du Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique à quatre reprises depuis 2008. Le Noguchi Price est l’équivalent du Prix Nobel pour le Japon. Retour sur le passé politique du Professeur Awa Marie Coll rentrée au Sénégal en 2011 après plusieurs décennies au service du système des Nations Unies.
En 2011 Awa Marie Coll SECK avait décidé de rentrer au Sénégal pour créer une fondation évoluant dans le social. En voulant rentrer au pays l’ancienne ministre de la Santé et de la Prévention sous le régime du Président Abdoulaye WADE de 2001 à 2003 avait comme principal projet la création d’une fondation pour être au service des couches déshéritées et autres personnes vulnérables.
C’est sa rencontre avec le candidat Macky Sall à la veille de l’élection présidentielle qui finit par convaincre la première femme agrégée de médecine spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à changer d’avis. Une rencontre au cours de laquelle Eva comme disent les intimes était séduite par le programme très ambitieux de l’Apr Yakaar porté par son candidat Macky Sall.
C’est après cette rencontre avec l’actuel Président de la République que le Professeur Awa Marie Coll SECK au cours d’une réunion de famille élargie à ses amis a annoncé sa décision de s’impliquer personnellement pour élire Macky Sall à la magistrature suprême. L’apport de son mouvement citoyen COMEVA aux côtés de l’Alliance pour la République n’a fait l’ombre d’aucun doute. Les quatorze régions, Gibraltar, la banlieue dakaroise et Djilor village de ses ancêtres furent investis pour être présents sur le terrain politique pour une victoire éclatante de son candidat.
Retour sur le passé du Professeur Awa Marie Coll Seck comme chef de service aux maladies infectieuses de l’hôpital Fann. En 1989, Awa Marie Coll SECK est nommée Professeur titulaire de chaire. C’est dans son service que le premier cas de Sida a été diagnostiqué en 1989.
De 1996 à 2001 le Professeur Awa Marie Coll SECK est chef de département au niveau du Programme des Nations Unies de lutte contre le SIDA
De 2001 à 2003 elle était ministre de la Santé et de la Prévention sous le régime du Président Abdoulaye WADE
De 2004 à 2011 Awa Marie Coll SECK était la directrice exécutive du Programme des Nations Unies Roll Back Malaria(RBM)
De 2012 à 2017 Ministre de la Santé et de l’Action sociale
Depuis 2017 le Professeur Awa Marie Coll SECK est la Présidente de l’Initiative pour la Transparence dans la gestion des ressources naturelles (ITIE).
Il y’a quelques mois, le Professeur Awa Marie Coll SECK vient de créer un Parti politique avec des jeunes et des femmes.
Ce Parti politique dirigé par un architecte du nom de Moctar Ba s’appelle le Rassemblement pour la citoyenneté et la démocratie (RCD)
C’est cette personnalité sénégalaise qui vient d’être distinguée en ce Mois de Mars, mois dédié à la femme par le gouvernement du Japon à travers le Certificat d’honneur du Ministère japonais des affaires étrangères