Plusieurs morts et 28 portés disparus dans le naufrage d’un mini ferry au gabon
Le naufrage d’un mini ferry dans la nuit au Gabon, en partance de Libreville pour rejoindre Port-Gentil, a fait « au moins deux morts et 28 personnes sont portées disparues », a déclaré jeudi à l’AFP un responsable des autorités portuaires qui a souhaité garder l’anonymat.
Après l’appareillage du navire passagers, « l’équipage a signalé une voie d’eau entre 3H et 4H du matin », a indiqué la compagnie Royal Cost Marine jeudi matin sur sa page Facebook. « Cette intrusion a entraîné une perte de contrôle du bateau. Les autorités ont été alertées et les secours sont sur les lieux, les passagers sont en train d’être secourus », selon la compagnie.
Dans son communiqué, le ministre Eric Joel Bekalé a précisé que : « Dans la nuit du 08 au 09 mars 2023 aux environs de 3 heures 58 minutes, le navire Esther Miracle de la compagnie Royal Coast a coulé au large de Libreville. Une fois l’alerte donnée, des secours ont été rapidement dépêchés sur les lieux du naufrage ».
Et d’ajouter qu’ « à ce stade, 121 personnes ont été secourues. Et nous déplorons malheureusement 02 décédés. Les recherches se poursuivent actuellement. Les services de santé militaire ont été mobilisés pour la prise en charge des rescapés et d’une cellule de prise en charge psychologique a été également mise en place ».
Pour finir, le membre du gouvernement a informé qu’une enquête a été ouverte par les services compétents afin de, déterminer les causes de ce drame. Les informations à ce sujet seront également données en fonction de l’évolution de la situation. Notons que, le procureur de la république a été également saisi.