L’ancien PM Hadjibou Soumaré libéré et placé sous contrôle judiciaire : « Je ne peux rien dire pour l’instant sur ce dossier. Je suis respectueux de la justice »
Après son face à face avec le procureur hier matin au palais de justice de Dakar, l’ancien premier ministre Hadjibou Soumaré a été finalement libéré, mais il est placé sous contrôle judiciaire pour diffusion de fausses nouvelles par un juge du tribunal de Dakar .
Par ElMath NIANG-À la sortie du tribunal de Dakar ce vendredi, il s’est brièvement livré aux journalistes sans accepter de revenir sur le fond du dossier. « Je n’en parlerai pas, je suis mis sous contrôle judiciaire. Je ne peux rien dire pour l’instant sur ce dossier. Je suis respectueux de la justice et du juge, c’est pourquoi je suis venu répondre parce que je suis citoyen comme tous les autres citoyens », a déclaré l’ancien premier ministre.
Pour rappel, Hadjibou Soumaré était convoqué hier à la sûreté urbaine de Dakar pour l’affaire concernant le « supposé financement à hauteur de plus de 7 milliards de francs CFA octroyé à Marine Le Pen par le chef de l’Etat, Macky Sall ».
Loyer et denrées de consommation : ça dégénère entre les locataires et les bailleurrs qui refusent d’appliquer la nouvelle baisse, les commerçants font disparaître le sucre du marché
En cette période, il est encore très difficile de trouver du sucre en poudre dans les boutiques à Dakar. Une situation qui inquiète les consommateurs surtout qu’il ne reste que quelques jours avant le début du mois de Ramadan, période à forte demande de sucre, alerte Leral.
La pénurie du sucre en poudre à l’approche du mois de Ramadan inquiète les consommateurs. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux voient dans cette rareté du sucre, un plan bien ficelé pour augmenter les prix récemment baissés par l’Etat du Sénégal. « Ils ont caché le sucre pour nous faire croire qu’il y a une pénurie, alors que tel n’est pas le cas. La vérité est qu’ils veulent augmenter les prix », affirme Cheikh, vendeur de café Touba à la rue 23 de la Médina, en indexant les commerçants.
Sur le front du loyer, ça dégénère aussi entre les locataires et les bailleurs. Si l’Etat du Sénégal, à travers la Commission nationale de régulation des loyers des baux à usage d’habitation qu’il a mis en place pour veiller à l’application de cette mesure, n’intervient pas vite, les relations entre les locataires et les bailleurs risquent de voler à l’éclat, avertit Pressafrik. De nombreux locataires ont déploré la non application de la mesure par certains bailleurs ou agents immobiliers. Interrogés, certains d’entre eux ont informé que ces derniers usent de ruses et de subterfuges pour passer entre les mailles du décret présidentiel appliquant cette mesure.
« Nous, nous avons reçu 436 appels sur le serveur dont 355 demandes de renseignements et le reste c’est le contentieux. Quand un bailleur ne respecte pas la règlementation, il risque entre 2 et 6 mois de prison et une amende qui peut aller jusqu’à 500 000 F Cfa », a d’emblée souligné Momar Ndao.
Propos racistes, xénophobie : Macky Sall tend la perche au président tunisien qui promet des mesures d’apaisement
Le président Macky Sall a posté un tweet, hier, pour annoncer l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Président Kaïs Saïed de la Tunisie. À l’en croire, l’entretien tournait autour de « questions d’intérêt commun ».
Ainsi, le chef de l’État a apprécié dans son tweet cité par dakaractu les » mesures d’apaisement » que le président Kais Saied a prises dans le contexte actuel marqué par des tensions en Tunisie.
Casamance : Une faction du MFDC signe le dépôt des armes
La Faction MFDC de Diakaye a signé ce vendredi l’accord de dépôt des armes avec l’Etat du Sénégal à Cabrousse.
L’accord stipule que c’est la Malao, une organisation indépendante qui est choisie pour diriger les collectes et destructions des armes dans un délai de 3 mois.
L’accord a été facilité par le collectif des organisations de la société civile en Casamance, rapporte Rfm.
Le Diakaye répond ainsi favorable a la main tendue du chef de l’Etat, Macky Sall, au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
En effet, lors de son séjour à Sédhiou, le Chef de l’Etat devant une foule nombreuse, au cœur du Balantacouda, localité frontalière avec la région de Ziguinchor et considérée comme l’épicentre du conflit casamançais, a invité ses « frères » du MFDC à « enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes ». D’ailleurs, le chef de l’Etat s’est “engagé à accompagner ses frères du MFDC dans la réinsertion et dans le développement de tout le territoire de la Casamance ».
Affaire des 7 milliards Fcfa : Le camp Marine Le Pen brise le silence
Selon un proche de Marine Le Pen, qui a été contacté par RFI reprise par senego, sa rencontre avec le président Macky Sall était exclusivement de nature politique. Cependant, s’il confirme la rencontre avec le chef de l’Etat sénégalais, le conseiller de la présidente du groupe Rassemblement National (RN) a catégoriquement démenti toute allégation de versement d’argent.
La rumeur selon laquelle le président Macky Sall aurait donné 7 milliards Fcfa à Marine Le Pen circule. Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre, a récemment envoyé une lettre publique demandant au président Macky Sall s’il avait donné de l’argent à Marine Le Pen.
Contacté par RFI, un conseiller de la présidente du groupe Rassemblement National a « formellement » démenti toute allégation concernant un versement d’argent, précisant que cette rencontre avec Macky Sall était simplement politique
Italie : Khaby Lame a perdu des centaines de milliers de followers en 30 jours
Khaby Lame n’est pas seulement célèbre sur Tik Tok. L’Italien d’origine sénégalaise est aussi très suivi sur Instagram. Ces 30 derniers jours, Khaby Lame a malheureusement perdu beaucoup d’abonnés.
En effet, selon « le Journal de Montréal », plus de 492 000 followers ont arrêté de suivre le compte Instagram de l’Italien. Il est toujours suivi par 79,3 millions de personnes Si, pour d’autres célébrités, ce sont les scandales et les disputes qui sont à l’origine des pertes d’abonnés, pour Khaby Lame, il est difficile d’expliquer pourquoi des milliers de personnes se sont désabonnées. C’est du moins ce qu’indique le média canadien.
Après ces désabonnements, l’As de Tik Tok est désormais suivi par 79,3 millions de personnes. Il est toujours un membre très influent du réseau social américain. Rappelons qu’en 2021, la star des réseaux sociaux avait déjà perdu plusieurs de ses abonnés sur Tik Tok, à cause d’un message contre le racisme. « Dites non au racisme », avait-il publié. A l’époque, des joueurs africains de Naples, en l’occurrence Osimhen, Zambo Anguissa et Kalidou Koulibaly, avaient été victimes de cris racistes au cours d’un match du championnat italien.
Finale CAN U20 / Sénégal vs Gambie : Des arbitres égyptiens seront à la VAR et au cœur du jeu
La Confédération africaine de football (CAF) dévoilé les noms des arbitres qui seront sur la pelouse et à l’assistance vidéo (VAR) pour la finale de la coupe d’Afrique des U20.
Pour cet alléchant derby, qui va opposer le sénégal à la Gambie, ce samedi 11 mars à 17h00 gmt, c’est l’égyptien Mahmoud Nagy Ahmed Nagy Mosa qui a été désigné comme arbitre central.
Il sera assisté par un autre égyptien Mohamed Abouzid en plus de Joel Wonka (Liberia) et du 4eme arbitre, Jalal (Maroc.)
A la VAR, on retrouvera un autre égyptien en l’occurrence Mahmoud Ashor pour officier ce samedi 11 mars au stade international du Caire