Le mouvement Doomu Daara Patriotes sonne la mobilisation. Dans une déclaration faite à la presse ce lundi après-midi, 13 mars 2023, ses membres ont exprimé leurs inquiétudes sur « les « agissements de la part de l’autorité qui veut museler les dignes citoyens, réduire les espaces de liberté et confisquer la liberté d’expression et le droit de manifester ».
Une situation qui leur donne « entièrement raison » à appeler les citoyens plus précisément les Doomu Daara Patriotes à « participer massivement » au Giga meeting de la coalition qu’essieu Askan Wi (Yaw) de ce mardi 14 mars. Avant de « sortir massivement » le lendemain mercredi, 15 mars, dans tous les 46 départements du pays, « pour participer aux grandes marches pacifiques décrétées par le Président Ousmane Sonko. »
Enfin, les soutiens du leader de Pastef appellent à « accompagner » ce dernier au Tribunal, pour son procès contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Lors du point de presse, ils se sont félicités du fait que des Préfets aient déjà donné leur feu vert pour la tenue des manifestations. C’est le cas à Bounkilling, ont-ils précisé. Pour Dakar, ils n’ont pas encore reçu l’autorisation, rapporte Emedia.