Encore un autre jeudi ! Le renvoi du procès pour diffamation entre le leader du Pastef et le ministre du Tourisme et des Loisirs aura prochainement lieu le jeudi 30 mars 2023. Pour ce qui est du renvoi du procès, les deux camps s’expliquent :
Les avocats du leader du Pastef ont demandé au renvoi du procès. Les raisons évoquées sont autre que l’état de santé de Me Ciré Clédor Ly et d’Ousmane Sonko. En ces termes ils évoquent le pronostic vital de leur client et du doyen Me Ly. A coups de gaz lacrymogènes, le convoi de Sonko est dispersé par les forces de l’ordre. De ses accrochages un des avocats de Sonko, Me Ciré Clédor Ly a eu un malaise. Il est conduit à l’hôpital pour s’enquérir de son état de santé. Sur ce, les avocats du leader du Pastef demandent purement et simplement le renvoi du procès. « Nous demandons le renvoi pour que cette justice soit rendue de manière équitable. La personne qui doit comparaitre a vu ses droits bafoués. Notre confrère qui devait plaider a vu son pronostic vital engagé. Et vous nous demandez de plaider sans nous soucier de son état de santé. » laissent-ils-entendre.
Pour le camp adverse c’est tout le contraire. Les avocats de Mame Mbaye Niang ministre du Tourisme exige que l’affaire soit rendue au plus vite. « Nous demandons le jugement de l’affaire : C’est le prévenu qui a des engagements » nous fait-il-savoir. Avant d’ajouter que leur client Mame Mbaye Niang a le droit à ce que sa défense soit entendue. « Il a besoin, que l’on retienne cette affaire, qu’il soit jugé afin qu’il vaque à ses accusations » finissent-ils par dire.
En effet, le pouvoir souverain d’appréciation du juge fait que le procès est renvoyé le 30 mars prochain. A noter que Mame Mbaye Niang, Ministre du Tourisme et des Loisirs reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Ige pour sa gestion d’un fonds de milliards de programme des domaines agricoles communautaires(PRODAC). Après quatre renvois, ce procès s’ouvrira le jeudi 30mars 2023.
Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY