PUBLIC-ACTUALITES,CE VENDREDI 17 MARS 2023
Procès Sonko-Mame Mbaye Niang : Guérilla urbaine, Sonko et son avocat hospitalisés, Commerces et écoles fermés, Benno crie victoire, Auchan, Total, Sonatel , Dakar Dem Dikk vandalisés, 200 manifestants arrêtés
• Vols perpétrés à la Sonatel Soprim, Auchan mermoz incendié, 3 bus de Dakar Dem Dikk brulés, Station Total de Dior vandalisée, selon les Echos.
Par ElMath NIANG• Sonko mal en point : « Depuis que les FDS (forces de sécurité) m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires. Macky Sall se livre ouvertement à une énième tentative d’assassinat sur ma personne »
• Me Clédor Ciré Ly : « Ils ont réédité leur acte, il est maintenant clair que ce qui est recherché c’est d’attenter à la vie de Sonko ».
• Mame Mbaye Niang : « Sonko ne fait que du cinéma, il m’envoie des émissaires pour négocier, Il fait tout pour que ce procès ne puisse pas avoir lieu, mais j’irai jusqu’au bout de l’affaire… »
• Les Femmes Cadres de Benno Bokk Yakaar : « Halte aux mensonges de Ousmane Sonko » qui ont déjà coûté la vie à plusieurs innocents et qu’il sache qu’il ne dérogera pas à la justice ».
• Alioune Tine : « Nous n’avons pas besoin de nous affronter, le spectacle des chars de combat vu à Dakar notamment ne reflète pas l’image exacte du Sénégal en matière de démocratie.
• Y en a marre : « l’état de santé de monsieur Ousmane Sonko est alarmant, mais il reste debout et digne ».
• Les sièges de l’APR aux Parcelles assainies et à la Sicap attaqués
• 200 manifestants arrêtés
Incendie dans la salle informatique de la Caisse des Dépôts et Consignations : La CDC perd ses serveurs et ferme ses guichets
Dans un communiqué de presse exploité par Dakaractu, la Caisse des Dépôts et Consignations a tenu à informer sa clientèle qu’un incendie s’est déclaré dans la salle informatique de cette institution du fait d’un incident électrique.
Du coup, « le service sera momentanément interrompu », a-t-elle informé. Ainsi, « les guichets seront fermés pour la journée d’aujourd’hui », a-t-on lu dans le communiqué. La CDC d’ajouter également que ledit service va reprendre son « cours normal ce vendredi 17 mars »..
Sort judiciaire du leader du Pastef : Le ministre Moussa Bocar Thiam « Pourquoi Ousmane Sonko sera condamné pour diffamation»
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique est catégorique: Le leader de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko n’a aucune chance dans le dossier l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Pour cause, il s’est expliqué sur le plateau de la Sen Tv, ce jeudi 16 mars après le renvoi du procès pour diffamation tant médiatisé au 30 mars prochain devant le Tribunal correctionnel de Dakar. «En matière de diffamation, la procédure est spéciale. La loi donne au prévenu un délai de 10 jours pour apporter ses preuves à partir de la date de la réception de la citation », a-t-il dit. Moussa Bocar Thiam de déclarer: «Vous pouvez avoir un pool d’avocats, cependant si on applique le Code de procédure de pénale, la sanction est prise. Aujourd’hui, même ses conseils savent qu’Ousmane Sonko sera condamné dans cette affaire contre Mame Mbaye Niang ».(seneweb)
La maison familiale du PM Amadou Ba assiégée par les manifestants, Parcelles et la banlieue ont chauffé hier
Il est toujours chaud aux Parcelles assainies surtout à l’unité 6 chez Amadou Ba. Un véhicule de la police et une vingtaine de gros bras sont visibles sur les différentes artères. Des membres de sa famille, l’air inquiet, sont devant la porte. Le quartier en solidarité veille au grain.
Ce climat est d’une tension permanente du croisement 22 à la permanence de l’APR du Premier ministre, Amadou Ba. Des pneus y sont encore brûlés, une partie de la route de « Case ba » en passant par les unité 8, 11, 7 et 6 est impraticable. Les nuées de fumée sont visibles à partir de l’autoroute.
L’agence Orange Parcelles Assainies l’a échappé belle. Ils ont renforcé et blindé les entrées. Ce qui a empêché les jeunes en furie d’y accéder. Pour Auchan Parcelles, les stigmates de l’attaque sont visibles. Mais il y a eu plus de peur que de mal, selon Pressafrik.
Me Khoureychi Ba : « Me Ciré Clédor Ly est sur son lit de mort »
Me Ciré Clédor Ly est venu à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour dire de vive voix au juge “que psychologiquement, il n’est pas prêt à plaider le dossier”.
Un peu plus tôt dans la matinée, l’avocat s’était plaint d’avoir été gazé avec des substances lacrymogènes en pleine face par les forces de l’ordre. Pendant les débats d’audience, Me Khoureychi Ba a soulevé la gravité de la situation de son collègue : «C’est la première fois qu’un avocat est évacué dans ces circonstances. Me Ciré Clédor LY avocat est sur son lit de mort ». Une assertion qui a fait rire certains avocats de la partie civile. Ce qui a suscité l’ire de Me Tall, autre avocat du prévenu : « Ce n’est pas de la rigolade contrairement à ce que vous pensez ».