L’industrie est une voie à explorer en profondeur. Le pétrole et le gaz, dont l’exploitation va démarrer cette année au Sénégal, selon les autorités du pays, ne sortiront pas l’économie sénégalaise de ses difficultés, a prévenu, Adama Lam, le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES).
« Plus de 200.000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail, une main-d’œuvre que l’Etat ne peut pas absorber. » Raison suffisante pour le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Adama Lam d’inviter les autorités à prendre à bras le corps la question de l’industrialisation. Pour lui, il faut que le secteur privé puisse aider à offrir des emplois aux jeunes, avec des réalisations individuelles, sous forme d’entrepreneuriat. Mais aussi la mise en place d’industries dans l’agriculture et les autres secteurs où nous avons des potentialités de substitution des importations. En présence de représentants des pouvoirs publics, le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du PSE, El Ousseyni Kane soutient que le Sénégal a besoin de champions nationaux en industrie dans la mesure où le pétrole et le gaz, dont l’exploitation va démarrer cette année au Sénégal. Selon lui, l’exploitation du pétrole et du gaz ne sortiront pas l’économie sénégalaise de ses difficultés si nous ne prenons pas suffisamment de recul pour parler des réformes. « Il faut que nous soyons beaucoup plus concrets dans ce que nous faisons » dit-il. Non sans manquer de souligner qu’une économie ne marche que lorsque tous ses secteurs vont ensemble.
Toutefois, il a souligné que le secteur privé n’est pas suffisamment pris en compte dans l’exécution du plan Sénégal émergent PSE. Selon lui, l’Etat fait des efforts mais ce n’est pas suffisant. Ainsi il a demandé aux pouvoirs publics de faire de l’industrie une priorité dans l’exécution de ce plan national de développement.
Ndèye Khady MBAYE GOUDIABY