Cheikhou Oumar Sy alerte sur l’arrivée de « China Mall » au Sénégal

China Mall: Demain ce sera India Mall…
L’arrivée de Auchan, Carrefour, Casino, KFC, Décathlon et autres, montre à aisance qu’il y a un réel marché à pourvoir au Sénégal et dans la sous-région. Seule l’entreprise EDK a compris les enjeux et a investi dans un modèle économique basé sur la culture sénégalaise. Mais le gap est énorme. L’UNACOIS et la plupart des acteurs du secteur privé ont longtemps préféré le soft commerce à l’industrialisation à l’image de SEDIMA, SENICO etc.
Aujourd’hui les commerçants font face à une réelle menace économique où les étrangers, dont les pays sont industrialisés, viennent occuper le commerce de détails sans que l’état ne l »encadre. Certainement dans les mois ou années à venir l’UNACOIS va se poser la question à savoir « On A Quoi ».
L’Inde dispose de plus de 50 millions de TPE, PME et PMI. Elle nous vend des programmes immobiliers avec SENEGUINDA. Celui qui te loge te fournira certainement la nourriture. Au lieu de mettre l’accent sur le social, l’Etat doit investir à grande échelle dans la formation professionnelle et revoir le dispositif législatif pour éviter la prédation de tous les pans de notre économie.
L’économie: le seul procès qui doit concentrer toute notre attention pour éviter le pire sinon nous serons tous des tik tokeurs sans aucune influence réelle. On ne peut avoir des ressources aussi importantes que le pétrole et le gaz et ne pas avoir le courage de faire un virage à 360 degré.
Bon début de semaine à tous et à toutes.
Cheikhou Oumar Sy
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Urgent : La conférence de presse de Idy finalement annulée
Next post France 24 suspendu « indéfiniment » au Burkina…Les raisons