Conférence de Presse du Procureur Général : Ibrahima Bakhoum revient sur l’actualité politique

Le procureur général Ibrahima Bakhoum était attendu sur plusieurs questions à savoir l’actualité politique du Sénégal.  Face à la presse, le procureur a accentué sa déclaration  sur cinq points. Il a donné des éléments sur l’état des procédures  qui ont été enclenchées à savoir l’arrestation du directeur de la clinique Suma Assistance Dr Niang, la tentative d’assassinant de Sonko, l’organisation des commandos entre autres points saillants.

Publicité

Sur la maladie et l’hospitalisation du leader du Pastef dans la clinique du Dr Niang Suma Assistance. Le procureur général  a déclaré que plusieurs médecins de la clinique Suma Assistance ont été entendus.  Le Dr Ngom, ophtalmologue, le Dr Boulouss, échographe, et le Dr Cissé, généraliste. Ces médecins, collaborateurs du Dr Babacar Niang, ont invoqué le secret médical et n’ont pas souhaité s’exprimer sur les soins prodigués à Ousmane Sonko. Suite au refus des médecins, le procureur a ordonné une perquisition  à la clinique. Lors de cette perquisition, des factures ont été découvertes, détaillant les services rendus à Ousmane Sonko. La perquisition a permis de savoir  que M. Ousmane Sonko a été pris en charge sous le numéro de dossier médical n°2395.  Son séjour à la clinique n’a duré que 6jours, du 16 mars au 21 mars 2023.  Des soins et services en passant par l’hôtellerie, le procureur a  eu accès à tout. La facture du 21 mars 2023, émise par Suma Assistance à Ousmane Sonko, l’hôtellerie pour un montant total de 600 000 F CFA. Selon le procureur, Ousmane Sonko n’a eu qu’à payer que 10 000 F CFA  pour les actes médicaux. D’autres services comme une consultation ophtalmologique d’une valeur de 15 000 F CFA.  Mais aussi une visite médicale du Dr Boulos, échographe 25 000 F CFA.  Des unités mobiles de soins d’un montant total de 40 000 F CFA en plus des honoraires des médecins Dr Ngom 25 000 F CFA et Dr Thiam 25 000 F CFA. Le montant total des factures s’élève à 890 000 F CFA, payé le 23 mars 2023.  Malgré l’analyse de ces factures détaillées, le procureur soutient que jusqu’à présent, rien d’autre que l’asthme n’a été trouvé dans le dossier médical.

L’enquête du procureur a été déclenchée suite à l’accusation de tentative d’assassinat du leader du Pastef Ousmane Sonko. Sur ce, le procureur  a enclenché des auditions. En ce sens, le procureur général a souligné que l’enquête n’a pas permis de mettre en évidence d’autres éléments que ceux présentés par Yarga Sy, membre du service de sécurité d’Ousmane Sonko et militant du parti Pastef. Selon  le procureur général, les déclarations de Yarga Sy aux enquêteurs ont permis de savoir que le militant du Pastef  a remis un tissu tricolores  aux couleurs vert, jaune et rouge à Ousmane Sonko, contenant du vinaigre, connu pour atténuer les effets des gaz lacrymogènes. Sur les arrestations et accusations portées contre Yarga Sy. Ce dernier a été arrêté le 16 mars 2023, jour des manifestations, et a confirmé avoir donné le tissu imbibé de vinaigre à Ousmane Sonko. Faute de preuves établissant que le produit contenu dans le mouchoir était toxique ou nuisible, Yarga Sy a été placé en détention pour des chefs d’accusation d’homicide volontaire, tentative d’assassinat et administration de substance nuisible à la santé.

En définitif, le procureur général a rappelé que les investigations n’ont pas permis de déterminer d’autres éléments liés à la tentative d’assassinat présumée d’Ousmane Sonko, hormis la piste de Yarga Sy. Ce dernier, selon ses propres dires, est un militant du parti Pastef, et n’a pu fournir aucune preuve que le tissu imbibé de vinaigre qu’il a donné à Sonko était toxique ou dangereux. Le procureur a indiqué que M. Sy était en instance de déferlement. Le procureur général a également déclaré que des commandos visant à s’attaquer à l’intégrité des personnes et des biens sont mis hors d’état de nuire.  A cet effet, il a annoncé que les arrestations de Kaba Diakité et de Famara Mané dirigeant d’un commando qui cherchait à s’attaquer à l’intégrité des personnes et des biens.

Autre préoccupation du procureur général Ibrahima Bakhoum, c’est l’affaire du jeune militant de Bamba Fall, lynché à mort lors des manifestations du 16 mars. Selon lui, une plainte a été déposée contre le Dr Niang par Cheikh Tidiane Ly, frère du défunt Mamadou Ly et du maire Bamba Fall pour des faits d’homicide involontaire, non-assistance à une personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui.

Pour les besoins de l’enquête, Ibrahima Bakhoum a révélé que le maire Bamba Fall a été entendu. Et une enquête a été ouverte. La plainte a été déposée le 18 mars. Dr Babacar Niang avait décidé de déférer à la convocation des enquêtes, mais par la suite, il a fait savoir qu’il était à 91 km de Médina Ndiathbé. À la date du 21 mars, il a été interpellé par les éléments de la sûreté urbaine. Les faits se sont passés dans sa clinique. L’enquête a révélé que depuis l’évacuation de Mamadou Sy à la clinique, son pronostic vital était engagé. De 18 heures à 17 heures le lendemain, il était laissé en rade sans consultation. C’est dans ces circonstances que la famille de Mamadou Ly a demandé son évacuation dans une autre clinique pour sa prise en charge.  Selon le Procureur général, le corps médical avait oublié le dossier médical à la clinique. C’est via le réseau social WhatsApp que les soignants de la clinque Suma ont envoyé le dossier médical de Mamadou Sy. L’enquête a permis de savoir que déjà à l’arrivée de Mamadou Ly son pronostic vital était déjà engagé. Et quelques minutes après, le jeune décède. Toutefois le procureur fait savoir que suites à tous ses éléments de l’enquête. Le Dr Babacar Niang est poursuivi pour non assistance à une personne en danger, d’homicides volontaires et mis en causes de la vie d’autrui.

Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Suivez en direct Mozambique vs Sénégal sur PUBIC.SN
Next post Yewwi Askan Wi maintient ses manifestations les 29 et 30 mars