Sortie de Sonko : Benno Bokk Yakaar s’indigne et dénonce les méthodes violentes du Pastef
La coalition présidentielle exprime sa profonde surprise et sa désolation suite aux informations graves et compromettantes révélées au public par le Procureur général Ibrahima Bakoum. Dans un communiqué reçu par la rédaction, la coalition Benno Bokk Yakaar s’indigne et dénonce les méthodes violentes et séditieuses, frisant le terrorisme, mises au jour à l’occasion de ces enquêtes policière et judiciaire.
La conférence de presse du procureur général selon la coalition Bby conforte l’idée selon laquelle Ousmane Sonko a menti sur son état de santé. Puisqu’aucun médecin n’a posé un acte médical sur lui et diagnostiqué un empoisonnement quelconque. Pire, il reconnaît que c’est bien un militant de son parti qui lui aurait versé du vinaigre. Sur ce, la coalition dénonce et lance un appel solennel. « Tous les républicains et démocrates de notre pays ainsi que les populations laborieuses doivent unanimement dénoncer les dérives de ce parti aux antipodes de notre tradition de débat et de compétition démocratiques et pacifiques. » Selon la coalition présidentielle, Ousmane Sonko et son parti doivent s’expliquer sur la présence de militants à la fois aussi dangereux que déséquilibrés dans leurs propres rangs, qui auraient tenté d’organiser des attentats contre des autorités républicaines et des chefs religieux. « Tout cela renforce notre conviction déjà exprimée que toute l’activité du parti politique Pastef s’inscrit en violation flagrante des dispositions constitutionnelles pertinentes. » note le communiqué. Ce dernier soutient que la réaction d’Ousmane Sonko s’est inscrite dans un discours délirant où, comme toujours, les insultes et les menaces de mort contre les magistrats ont tenu lieu d’argumentaire.
Toutefois, la coalition Bby réaffirme plus que jamais son attachement aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit, et son engagement indéfectible pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale. C’est ainsi que la coalition présidentielle appelle le peuple sénégalais à la vigilance et à la mobilisation face aux forces de destruction tapies dans les rangs de Pastef et dont l’objectif manifeste est de détruire par la violence notre tradition démocratique multiséculaire. Par ailleurs, Bby réitère son soutien sans réserve aux institutions, particulièrement à la justice et aux forces de l’ordre dans leurs missions de dire le droit et de garantir l’ordre public au nom du peuple sénégalais. « Nous invitons toutes les forces vives de la nation et la société civile en particulier, à renforcer le vaste courant républicain et démocratique pour dénoncer les agressions répétées contre la république et la nation sénégalaise. » finit-il par dire.
Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY
Je n’ai jamais vu une recherche de pouvoir aussi sanguinaire et mortel dans l’histoire politique du Sénégal.
La conscience de Ousmane Sonko et des membres de PASTEF est interpellée, car lui seul et ses turpitudes,sa légèreté et des compagnons irresponsables et couards ont, conduit à cette situation, personne ne l’a conduit au salon et à la conférence de presse où il a prononcé ses paroles diffamatoires sur un autre citoyen.
Ousmane Sonko assumera devant Dieu et le monde ses actes irresponsables qui ont causé beaucoup de morts et de blessés dans ce paisible Sénégal. Qu’Allah swt le punisse et le maudisse.