Sadio Mané doit être aussi fort mentalement !

Lorsqu’il marque sa confiance grandit. S’il ne parvient pas à trouver le chemin des filets, il perd en confiance. Après la CAN remportée par le Sénégal, Sadio s’est rebiffé et a tout ravagé sur son passage.

Publicité

 

Marquer un but ne doit pas être une fin en soi. Raphaël Leao est resté 03 mois sans marquer avec le Milan AC. Il est resté onze matchs sans avoir scoré. Le voilà qui vient de claquer un doublé face au leader Napolitain (4-0) que d’aucuns considèrent comme l’une des meilleures équipes Européennes du moment. Lewandowski est aussi resté cinq matchs sans marquer. Ses multiples occasions faciles ratées contre le Bayern et l’élimination du Barça dans les différentes compétitions Européennes ne l’ont pas amené à se culpabiliser.

Que Sadio se libère de ce poids psychologique qui l’amène à croire qu’il doit marquer à tout prix. Il ne doit pas jouer pour les statistiques mais pour se procurer du plaisir et en donner aux supporters du Bayern. Ce n’est qu’en pensant ainsi qu’il sera au top. Qu’il joue décontracté et arrête de se mettre inutilement la pression. Il a déjà tout remporté et n’a plus rien à prouver à qui que ce soit.

J’essaie de trouver d’autres raisons à cette méforme de Sadio Mané. Au-delà des conditions physiques, certains ont pointé du doigt son attitude sur le terrain. Mais ne devrait-on pas aussi regarder sur le plan émotionnel? Comme beaucoup d’entre vous, je cherche vraiment à mieux comprendre ce passage à vide. Je ne doute pas de ses capacités mentales. S’il est arrivé à ce niveau dans sa carrière, en dehors de ses qualités de footballeur, c’est en partie grâce à ça. Sans oublier son exigence, bien sûr. Mais un être humain, quel que soit son degré de résilience, il peut lui arriver d’avoir le moral très bas. ‘

En débarquant en Bavière, Sadio Mané est arrivé avec une étiquette de (rock) star. Ce qu’il n’a jamais voulu incarner. Au Bayern, on l’a pris pour (essayer de) faire oublier le départ de Robert Lewandowski. Ce qui n’est pas une mince affaire. Le Polonais a laissé des empreintes indélébiles en Allemagne. Et c’est ce lourd héritage que le Sénégalais doit assumer. Et surtout à une position qui n’est pas son poste de prédilection: avant-centre. N’oublions pas qu’il a dû se contenter de ça à Liverpool après l’arrivée de Luis Diaz. Chez les Bavarois, il revit la même chose. Même si l’on est foncièrement chauvin, reconnaissons qu’ils ont de très bons ailiers. Je ne dis pas qu’ils sont meilleurs que lui, mais notre compatriote doit désormais composer avec cette concurrence (Serge Gnabry, Kingsley Coman, Leroy Sané). Thomas Müller et Jamal Musiala semblent intouchables. Au PSG, par exemple, les joueurs jouent pour Kylian Mbappé. Au Bayern, ce n’est pas forcément le cas. Cela fait partie des choses qui ne facilitent pas son intégration. Malgré son salaire imposant, il n’a pas encore cette aura dans le vestiaire bavarois.

Son adaptation a été compliquée. Et puis la blessure est arrivée au mauvais moment. Il devait être brisé. Être privé de Coupe du monde, à seulement quelques jours du début de la compétition, ça fait énormément mal! D’autant que Sadio Mané est le porte étendard de la sélection. Il aurait pu se refaire une santé en sélection au Qatar et repartir du bon pied en Bavière. D’ailleurs cela s’est vu quelques mois plus tôt. Être à nouveau avec ses coéquipiers de la Tanière lui avait permis de retrouver une énergie positive. Cela s’était déteint sur ses performances en club. Mais être forfait pour la Coupe du monde a été un véritable coup de massue. Il a même reconnu avoir été triste dans un entretien accordé à Bild. Et puis, il y a ce vote polémique lors du trophée The Best. Ça l’a peut-être affecté. C’est souvent en sélection que les joueurs se ressourcent quand ça va mal en club. Avait-il perdu ce plaisir lors du dernier rassemblement? J’aimerais être rassuré.

 

Amath THIAM

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Outhmane Diagne, convoqué par la Division des Investigations Criminelles (DIC)
Next post Outhmane Diagne convoqué à la DIC ce lundi