Sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2024 fait moult polémiques. Idrissa Seck puisque c’est de lui qu’il s’agit a annoncé, hier lors d’une conférence de presse tenue à Thiès son fief, être candidat en 2024 . Du côté de la coalition Benno Bokk Yakaar, les saillies du Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) n’ont pas fait sourire.
Le coordonnateur de la Cellule de communication de BBY, a fustigé la conduite d’Idy sur ITV . Pape Mahawa Diouf de dire : « Idrissa Seck a le droit d’être candidat. Nous regrettons seulement le manque de courtoisie dans sa démarche. Parce qu’il est quand même dans un cadre et dirigeant d’une institution (le Conseil économique, social et environnemental). Et dans le cadre d’une majorité, tout doit se discuter. Sous cette forme, c’est un choix mais ce n’est pas, en soi, un problème. Quand on est dans un cadre, on doit avoir de la retenue. Mais lorsqu’on a un agenda politique clair et qu’on est candidat, on doit aller jusqu’au bout de sa logique ».
Le Directeur général de l’ASPT invite d’ailleurs Idrissa Seck à quitter l’institution qu’il dirige ainsi que les ministres estampillés Rewmi : “Qu’il tire toutes les conséquences de ses déclarations. Il ne faut pas mélanger les genres. Il doit aller s’occuper de sa candidature. Il doit mettre tout le monde à l’aise. Et quand on parle de tirer toutes les conséquences, ceux qu’il avait choisis dans le gouvernement aussi sont concernés (les ministres Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop). »