Korité 2023 : Un Éclipse solaire va perturber la date probable de la fête

La fête de Korité, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan, pourrait se tenir au Sénégal soit le vendredi 21 avril ou le samedi 22 avril.

Publicité

L’agence sénégalaise de promotion astronomique (l’ASPA) annonce une éclipse solaire ce jeudi 20 avril 2023. Selon l’agence, ce jeudi 20 avril, la Lune se couchera à 19 h 53 mn, tandis que le Soleil se couchera à 19 h 23 mn. Sur ce, la Lune aura alors 15 h, avec une élongation de 7° et une visibilité de 0,52 %. Dans ces conditions, il sera impossible d’observer la Lune à l’œil nu. Pour lui, cet événement peut perturber l’observation du croissant lunaire au Sénégal et donne une indication sur la date probable de la fête de Korité 2023.  En effet, le vendredi 21 avril, la Lune se couchera à 20 h 49 mn, soit 1 h 19 mn après le coucher du Soleil, qui se couche à 19 h 23 mn. La Lune sera alors âgée de 1 jour, 16 h et 37 mn, et sa surface éclairée sera de 3,24 %. Le croissant lunaire devrait être observable à l’œil nu au Sénégal, partout où le ciel est bien dégagé. Étant donné qu’une éclipse solaire rend impossible l’observation du croissant lunaire, la fête de Korité pourrait être célébrée le samedi 22 avril au Sénégal.

Toutefois, l’agence sénégalaise de promotion astronomique (l’ASPA) rappelle que l’observation du premier croissant doit toujours se faire à l’Ouest, un peu à gauche et au-dessus de l’endroit où le Soleil se couche.

Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Libération Bassirou Diomaye Faye : les agents des Impôts et domaines annoncent des grèves totales en mai et juin
Next post Condamné à 20 ans de réclusion criminelle : Traité d’homosexuel, l’accusé M. Camara avait poignardé mortellement son adversaire à l’aide d’une paire de ciseaux