Réunion du bureau de l’Assemblée nationale : Toutes les propositions de lois sont rejetées sauf celle portant sur la haute Cour de justice !

Le bureau de l’Assemblée nationale ne valide pas la requête de Yewwi Askan Wi, toutes les propositions de loi rejetées, à l’exception de… Haute Cour de justice.
Ababacar Mbaye, député du groupe parlementaire  Yewwi  Askan  Wi, annonce que la mise en place de la Haute Cour de justice sera effective dès la prochaine session de l’Assemblée. Selon, lui le bureau de l’Assemblée a validé cette demande, l’insistance de notre groupe politique a payé. Dès la prochaine session cette proposition du groupe parlementaire de la Haute cour de justice sera mise en place.Cette demande du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi s’est faite à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la Covid 19. « La proposition de résolution que nous avions faite portant mise en accusation de certains ministres épinglés par le Cour des comptes attendra. La mise en place de la Haute cour de justice qui ne devrait pas tarder », a déclaré  Ababacar Mbaye.
La réunion du bureau de l’Assemblée nationale a pris fin  ce vendredi 28 avril. En effet, le bureau de l’Assemblée nationale composé du président, des vice-présidents et des questeurs devait statuer ce matin sur les questions liées au code de conduite, les propositions de résolutions, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, les questions orales, écrites et d’actualités. Toutefois, un consensus n’a pas été trouvé car, devant les 09 députés de la coalition Benno Bokk Yakaar qui ont voté contre, 07 du côté de l’opposition (Yewwi et Wallu) ont voté pour. Selon les informations, elle (l’opposition) devait même être au nombre de 8 mais une députée de Yewwi n’a pu laisser sa procuration. Sur convocation du président Amadou Mame Diop, le bureau devait statuer sur les questions liées au Code de conduite, les propositions de résolutions, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, les questions orales, écrites et d’actualité. Au terme de cet examen, tous les points à l’ordre du jour ont été rejetés, à l’exception de celui relatif à la mise en place de la Haute cour de justice, informent nos confrères.

Publicité

En ce qui les concerne, les présidents de groupe parlementaire vont se réunir mardi prochain, 2 mai, pour faire une proposition sur le Code de conduite relatif aux questions orales et la soumettre au bureau. Ceci, avant que la conférence des présidents se réunisse en vue de fixer la date de reprise des plénières.

Ndéye Khady MBAYE GOUDIABY

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dialogue politique : BBY persiste et appuie : « Oui, le président Macky Sall a raison, il n’y a pas de détenus au Sénégal!
confrontation sonko adji sarr Next post Affaire Sweet Beauty : Ousmane Sonko jugé le 16 Mai