You are currently viewing Conférence économique internationale : Dakar veut porter la voix de l’Afrique 

Conférence économique internationale : Dakar veut porter la voix de l’Afrique 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Sur l’initiative de l’Université Cheikh Anta Diop, la première édition de la conférence économique internationale de Dakar s’est ouverte ce mardi 2 mai. Cette cérémonie de deux (2) jours du 2 au 3mai 2023 à l’UCAD a été présidée par le Premier ministre Amadou Ba, représentant le chef de l’Etat. En prenant part à cet événement, le Recteur de l’université de Dakar, Ahmadou Aly Mbaye, compte organiser cette activité plus régulièrement pour mieux porter la voix de l’Afrique. L’évènement pour lui se veut  important dans la mesure où  il constitue un creusé  d’idées et d’opinions fécondent et pour les Africains mais aussi pour leur économie, leur société, tout en changeant leur regard du monde. Une situation qu’il faut corriger, selon le Recteur Mbaye, lui-même économiste. «Le fait de ne pas valoriser  les résultats de la recherche provenant de l’hémisphère nord, en ignorant royalement ceux provenant des pays du Sud est incohérente. « Notre profession doit se trouve dans les diversités d’approche et des résultats qui auraient pu significativement l’enrichir » a-t-il-soutenu.

Publicité

Par ailleurs, selon le Recteur, il s’agit d’une problématique majeure qui va au-delà même du continent. « Tous les gouvernements ont cette préoccupation et ça devient de plus en plus une préoccupation mondiale ». a-t-il- insisté. Et d’ajouter que les pays développés qui n’étaient pas confrontés à ce problème le vivent actuellement. « Ils avaient une classe moyenne en perpétuelle croissance, mais du fait de beaucoup de facteurs, leur classe moyenne se réduit après une longue période de stagnation. « Ces problématiques pour le Recteur font les états  font face à une faible qualité des emplois disponibles.

En effet, pour cette première édition, les participants se penchent sur l’amélioration du ciblage des politiques publiques pour aboutir à une économie solide, inclusive et génératrice d’emplois décents en Afrique.

Ndèye Khady MBAYE GOUDIABY

Publicité

Laisser un commentaire