Ousmane Sonko va perdre son éligibilité, si la décision est définitive (avocat)
Au tribunal de Dakar, le leader du Pastef Ousmane Sonko est condamné à 6 mois de prison avec sursis pour deux infractions diffamation et injures publiques. la cour a également confirmé les deux cent millions FCFA de dommages et intérêts qu’il doit payé à Mame Mbaye Niang. En effet, si la décision rendue ce 8 mai 2023 est définitive, Ousmane Sonko va perdre son éligibilité a déclaré, Me Baboucar Cissé, avocat du plaignant Mame Mbaye Niang. Toutefois, « il va perdre son éligibilité si la discision de la cours d’appel de Dakar est confirmée en cassation » nous dit l’avocat du ministre du Tourisme et des Loisirs. La Cour d’appel a par ailleurs confirmé la condamnation de l’opposant en première instance à verser des dommages et intérêts de 200 millions de francs CFA au plaignant. Par ailleurs, Mame Mbaye Niang s’est félicité par ailleurs de ce verdict qui lui permettra d’utiliser la contrainte par corps au cas où Ousmane Sonko refuserait de payer les dommages et intérêts fixés par le juge ».
‘’La cour a fixé la contrainte par corps au maximum à deux années. C’est-à-dire si aujourd’hui Mame Mbaye Niang devrait exécuter cette décision et que M. Ousmane Sonko ne paie pas le montant des dommages et intérêts, le plaignant a la possibilité de l’envoyer en prison par le bais de la contrainte par corps qui est fixée par la Cour au maximum à deux ans’’, a rappelé Me Cissé, membre du pool de conseillers du ministre du Tourisme.
Toutefois, l’avocat du leader du Pastef Me Khoureychi Ba, compte communiquer ultérieurement sur les procédure à prendre.
Ndèye Khady MBAYE GOUDIABY