Abdoulaye Daouda Diallo installé à la tête du CESE : Nous allons privilégier l’anticipation et la prospection  

Abdoulaye Daouda Diallo, installé dans ses fonctions de nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a promis de privilégier  l’anticipation et la prospection à la tête de cette institution, en vue d’en faire un lieu de réceptacle et d’élaboration d’idées novatrices aptes à éclairer l’action des décideurs publics.  Sur ce, il a soutenu que le conseil doit sortir de la quotidienneté pour privilégier la prise d’initiative et apporter de propositions concrètes. A cet effet, il a appelé les conseillers à mettre à profit des  partenariats avec des centres de recherches et des institutions sœurs dans le monde.  Fort de ce constat, Abdoulaye Daouda Diallo dit considérer le Conseil économique social et environnemental comme un lieu  d’élaboration et de réceptacle d’idées novatrices ou les conseillers doivent faire preuve de prospection pour permettre à l’institution de mieux jouer son rôle de veille et d’alerte , afin que cette institution puisse se hisser à la hauteur des attentes des populations.

Publicité

Pour Abdoulaye Daouda Diallo, le contexte économique, politique et environnemental actuel appelle à cette prise de conscience. D’ailleurs, il a insisté sur les questions climatiques et la dégradation des sols, non sans évoquer la nécessité de réfléchir sur une adaptation du cadre juridique face à l’émergence de nouveaux métiers.

Le président du CESE s’est toutefois félicité de la diversité du conseil dont les membres sont issus de milieux socioprofessionnels différents.

Installé ce mardi 9 mai dans ses nouvelles fonctions par le deuxième vice-président du CESE, Mody Guiro, Abdoulaye Daouda Diallo remplace désormais le leader de Rewmi Idrissa Seck, qui a démissionné de la présidence du CESE.

Venu représenter le gouvernement, le ministre du travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Sy a salué les qualités personnelles et professionnelles du nouveau président du CESE, présentant Abdoulaye Daouda Diallo comme un modèle achevé du commis de l’Etat.

Ndèye Khady MBAYE GOUDIABY

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post  Dialogue politique: Aïda Mbodji dit niet
Next post Brouilles- Sonko/Barth : Khalifa Sall « Personne n’ose espérer que notre coalition parte en fumée »