Avec beaucoup de caractère, le Sénégal a dominé l’Afrique du Sud. Il aura tenu une demi-heure avant de céder face aux assauts des Lionceaux qui ont réussi à inscrire 3 buts en l’espace de 10 minutes. Les hommes de Serigne Saliou Dia, motivés par ces deux buts, ont alors commencé à dérouler un football technique et élaboré, connu jusque-là pour être leur marque de fabrique. Ils sont récompensés quatre minutes plus tard par l’intermédiaire de Mamadou Sadio qui triple la mise sur une belle frappe du gauche. Le doublé réalisé en deuxième mi-temps par le capitaine Amara Diouf qui vient parachever la domination sénégalaise. En effet, le joueur de Génération Foot réussit par la même occasion ses 4 et 5 buts de la CAN. Toutefois, les Lionceaux étaient secoués à l’entrée de jeu par une équipe sud-africaine très engagée, avant de sortir petit à petit la tête de l’eau et d’assaillir à leur tour le camp adverse.
Par ailleurs, les Lionceaux peuvent compter sur Amara Diouf, l’un des meilleurs buteurs du tournoi avec 3 réalisations et le gardien de but, Serigne Diouf, impressionnant sur sa ligne lors des trois matchs en poule, le portier sénégalais n’a pas encore encaissé. Longtemps contraint à jouer long face à une équipe sud-africaine bien en place défensivement, les Lionceaux ont fini par trouver la potion magique pour déverrouiller les cages des Bafana-bafana.
Après avoir survolé la poule A de la 14e édition de la CANU17, l’équipe du Sénégal après cette victoire contre les Bafana-Bafana a obtenu son ticket en demi-finale et une place pour la prochaine Coupe du monde de la même catégorie.
Ndèye Khady MBAYE GOUDIABY