A la suite de la condamnation du leader du Pastef Ousmane Sonko par la cour d’appel de Dakar, le bureau du Pastef s’est réuni ce 10mai pour contester « la décision de Macky Sall ». En effet, le rassemblement a réitéré sa loyauté envers son leader. D’ailleurs, le bureau appui la désobéissance civile de Sonko et la juge légitime pour combattre dit-il l’acharnement et la persécution du Président contre le maire de Ziguinchor.
En ces termes, le député du Pastef, Birame Soulèye Diop estime : « qu’aucun état ne peut freiner Sonko ni arrêter le projet de rupture du néocolonialisme pour une alternance, tous les moyens démocratiques seront usés pour aboutir à ce projet. ». Pour ce qui est du dialogue politique, le député de l’opposition confirme ses propos : « Ce dialogue est une farce pour berner l’opinion et peindre Pastef dans un tableau contre la paix et stabilité du pays. »
A cet effet, il compte organiser un sit-in devant le Palais de la république le lundi 15 mai 2023. Ainsi que l’investiture du leader du Pastef Ousmane Sonko dans les prochaines semaines.
Fatoumata BA