Procès des pêcheurs de Kayar et de Mboro à Thiès : 18 condamnations et 15 relaxes prononcées par le tribunal
Le tribunal de grande instance de Thiès a rendu son délibéré suite au procès des 33 pêcheurs de Kayar et de Mboro. Sur ce, le tribunal s’est prononcé sur le verdict, 15 individus ont été relaxés, 18 autres sont condamnés à deux mois ferme et deux (2) autres à trois mois ferme. Sur les 15 relaxés, neuf (9) sont du côté de Mboro et six (6) du côté de Kayar. En effet, le tribunal a requalifié les faits. Ils ont été condamnés pour coups et blessures volontaires.
Arrêtés par la brigade de recherche de la gendarmerie de Thiès, les 33 pécheurs mis en cause sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraînés mort d’homme et destruction de biens appartenant à autrui.
Pour rappel le 2 avril dernier, une bataille rangée a opposé les pêcheurs de Kayar aux saisonniers de Mboro, à hauteur de Khondio (Mboro Ndeund Kat). Ce qui a occasionné un mort, des blessés de part et d’autre et des pirogues et autres biens brûlés. Arrêtés par la brigade de recherche de la gendarmerie de Thiès, les mis en cause sont poursuivis pour coups et blessures volontaires, destruction de biens appartenant à autrui. Ces mis en cause ont été jugés ce mercredi 10 mai, devant le tribunal de grande instance de Thiès.
Ndèye Khady MBAYE GOUDIABY