Hommage à la légende du reggae Bob Marley décédé à 36 ans le 11 mai 1981

Le roi du reggae, Robert Nesta Marley dit Bob Marley s’est éteint le 11 mai 1981 à l’âge  de 36 ans. Plus de 40 ans après son décès, son héritage se fait encore sentir sur le monde de la musique et il continue à être présent dans les esprits. En ce 11 mai 2023, qui marque son 42ème  anniversaire de décès, plusieurs ont tenu à lui rendre hommage une fois de plus à travers des événements, des déclarations, des témoignages, et même des programmes spéciaux.

Publicité

Parmi eux, des acteurs politiques, des artistes du mouvement reggae, des medias et bien d’autres.  Presque toute une vie. Plus que ce que la légende du reggae a vécu (36 ans). Du temps depuis qu’il a changé d’univers. Les Rastas ne croient pas, en effet, à la mort, ne vont pas aux funérailles et préfèrent célébrer le Jah vivant dans toute sa puissance. Mais il est incontestable que Bob Marley, porte-étendard du mouvement d’émancipation rastafari et musicien reggae, a été célébré depuis sa mort.

Mais aussi de son vivant par ses fans, amis, mais surtout ses amis artistes qui ont vu et décelé en lui un génie. Il continue de l’être, tant par sa musique que son message fait d’humanisme et de combat. La meilleure reconnaissance est celle des pairs, dit-on. Ainsi, essayerons-nous de revenir sur celles rendues par des monuments du reggae au « pape du reggae », encore une appellation pour sublimer l’œuvre grandiose de Bob Marley.
Les « Wailers », son groupe musical, a été fondé par le majestueux trio Bob, Peter Tosh et Bunny Wailer. Si le dernier, décédé le 2 mars 2021, a vécu plus longtemps que les deux autres, il n’en demeure pas moins qu’il a souvent repris sur scène Peter Tosh, tué en 1987, des titres chantés par Marley. Il est vrai qu’ils partagent tous les trois la paternité de certains titres. Tosh a écrit « Get up stand up » par exemple.‘’ Tu as vécu 36 ans, Tu es parti il y a 42 ans, Nous fêtons tes 78 ans et ta musique intemporelle n’a pas pris une ride… bien au contraire!!! Elle continue de séduire chaque jour de nouvelles âmes et ton message universel fera toujours écho. J’en veux pour exemple le titre « War », le plus souvent couplé avec « No more trouble », qui est devenu un hymne antiraciste, une ode à la paix et le titre symbole des combats contre toutes les oppressions », a témoigné  l’artiste reggae Alpha Blondy sur sa page Facebook ce jour.

Quant à Tiken Jah, dans une vidéo publiée sur son compte meta, il invite les amoureux du reggae à un concert surprise au Mali. ‘’Ça fait 42 ans que le prophète du reggae est parti, alors un jour comme ça, on ne peut pas ne pas faire quelque chose. C’est pourquoi on a décidé faire un concert à la radio libre cité Unicef ‘’, explique-t-il.

Le célèbre artiste malien Salif Keita s’est également exprimé pour l’occasion : ‘’Il y a 42 ans qu’il nous a quitté, mais sa voix restera toujours. Mon inspiration  « Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent » Bob Marley’ ’, a-t-il écrit.

Bob Marley avait d’excellents rapports avec d’autres noms de la musique reggae. Comme le plus que confirmé Jacob Miller, disparu, à seulement 27 ans, un an avant Bob Marley, dans un accident de circulation. Le leader du Groupe Inner Circle et interprète de « Tenement Yard » a laissé une œuvre phénoménale.

Joseph Hill, figure emblématique, lead vocal et fondateur du mythique groupe Culture, a rendu des œuvres grandioses en guise d’hommage à Bob Marley avant sa mort en 2006. L’une d’elles est « Psalm of Bob Marley ». Morceau merveilleusement arrangé et rappelant des titres phares du leader des Wailers ou des propos forts de son message. Ainsi parlait Joseph Hill : « Suis-je là à vous déclamer, un psaume à Bob Marley/Chacun voudrait le chanter. Il aimait chanter : Get up, stand up, No woman no cry, Concrete jungle, Wipe the tears from drops your eyes, breeze is blowing, the weather is sweet/but the earth is in Gultiness live inside/So much trouble in the world ».
Comme s’il était engagé dans une course contre la montre, Joe Hill, avec sa voix d’or, énumère le maximum de titres qui rappellent Marley. Avec des rythmes de batterie soutenus, renforcés d’une ligne de basse galopante, il fait respirer la musique par des vents et des chœurs bien à propos.

L’artiste nigériane Tiwa Savage qui vient de marquer l’histoire avec sa prestation au couronnement du roi Charles III,  et l’artiste nigérian ?? ont réalisé pour l’occasion, une nouvelle version spéciale de « Waiting In Vain »  qui sera disponible demain vendredi 12 mai.

En France, l’association ‘’Mélodies O vent’’ se lance dans le grand bain en organisant un festival consacré au reggae, vendredi 12 mai 2023, avec une affiche inédite et un hommage à Bob Marley. Pour la commémoration du 42e anniversaire de la disparition de la légende jamaïcaine, l’Institut français du Congo a organisé la 5e édition du festival ‘’Mbote’’, à l’intention des amoureux du reggae.

Considéré comme l’un des plus grands chanteurs de reggae du monde, Bob Marley a contribué au mouvement rastafari (qui était un moyen de libérer les Noirs de l’oppression), et à la démocratisation de la musique jamaïcaine. L’album « Rastaman Vibration« , sorti en 1976 a fait définitivement de Bob Marley une star mondiale et le plus grand porte-parole du reggae. Son fils, Ky-Mani Marley continue le travail de son père et sera en concert à la Réunion le 28 juillet prochain.

En mémoire de cette grande figure de la musique, des concerts et festivals sont programmés sur le continent.

Ndèye Khady MBAYE GOUDIABY

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Entre 2019 et 2022, l’endettement public du Sénégal a considérablement augmenté passant de 64% à 75% du PIB
Next post Dépenses somptueuses pour le mondial : Diattara s’explique