Une mission du fond monétaire international dirigé par Mr Edward Gemayel est au Sénégal depuis le 27 avril 2023 pour une négociation pour un nouveau programme économique et financier. Apres deux semaines de négociation, le ministre des finances et du budget M. Mamadou Moustapha Ba et le chef de mission ont fait face presse pour magnifier et conclure les négociations.
En effet ce programme est établi sur trois ans a partir de juin 2023 jusqu’en juin 2026. Le FMI a décaissé une enveloppe de 1.150 milliard de FCFA. A l’issu de cette rencontre quatre axes ont été retenus pour établir ce programme : Un renforcement de la résilience fiscale, l’amélioration de la gouvernance pour la lutte contre le financement du terrorisme, la résilience sociale et économique (gestion foncière) et l’aspect environnemental ; le respect des engagements sur le changement climatique.
Pour ce qui est de la dette le ministre Mouhamadou Moustapha Ba a annoncé le Sénégal est à 68.2% du PIB d’endettement de l’administration centrale, 7.8% de dette parapublique soit une dette globale de 76% du PIB. Et enfin une baisse prévue en 2024 avec l’exploitation du pétrole et du gaz.
Fatoumata BA