Ousmane Sonko a été condamné lundi 8 mai en appel à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique, dans l’affaire qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang. La cour d’appel a confirmé le montant des dommages et intérêts fixé en première instance : 200 millions francs CFA. Il risque l’inéligibilité en cas de condamnation définitive. Aux dernières nouvelles, il a saisi la Cour suprême, à la suite d’un pourvoi en cassation introduit par ses avocats.
Le leader de Pastef s’est pourvu en cassation hier et se remet donc en selle à la course pour la Présidentielle de 2024, note Les Echos.
Ses avocats qui avaient un délai 6 jours pour déposer leur recours en cassation, ont saisi la Cour suprême hier pour former un pourvoi en cassation.
Toutefois, si en 15 jours la Cour d’appel a enrôlé le dossier Prodac, la Cour suprême, par contre, est tenu par les délais.
En effet la plus haute juridiction doit respecter le délai d’au moins deux mois pour que le dossier soit programmé en audience.