L’entretien téléphonique entre l’ex-président des Etats-Unis le président Macky Sall défraie la chronique au Sénégal. D’après Africa Intelligence, les deux hommes se sont entretenus dans la plus grande confidentialité pour évoquer l’élection présidentielle de février 2024.
A moins d’un an d’une élection présidentielle cruciale pour le Sénégal, les choses se compliquent pour Macky Sall, président de ce pays. Si sur le plan juridique, ce dernier peut se réjouir du récent verdict sanctionnant Ousmane Sonko, son principal opposant, à une peine qui pourrait invalider sa candidature, sur le plan diplomatique, rien n’est encore moins sûr. Et en Occident, la décision de Macky de briguer un 3ème mandat n’est pas vu d’un bon oeil.
C’est du moins ce qu’a révélé, ce 11 mai, le média d’investigation Africa Intelligence qui nous apprend que l’ex président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est entretenu secrètement (par téléphone) avec Macky Sall sur ce sujet extrêmement scabreux. Et le premier président noir des USA a transmis à son ex homologue les doutes concernant sa décision de se maintenir au pouvoir une troisième fois. D’après la même source, l’appel téléphonique entre Macky et Obama a été coordonné par l’entremise de Joe Biden, actuel président des Etats-Unis.
« Selon les informations d’Africa Intelligence, l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama s’est entretenu dans la plus grande confidentialité par téléphone avec le chef de l’Etat sénégalais pour évoquer l’élection présidentielle de février 2024. L’échange s’est tenu en étroite coordination avec l’administration Biden, au moment où le scénario d’un troisième mandat de Macky Sall se dessine chaque jour un peu plus », renseigne Africa Intelligence.
Il faut préciser que l’appel de Barack Obama intervient dans un contexte politique très tendu au Sénégal marqué par la récente condamnation du principal opposant du pays à une amende de 200 millions et à 6 mois de prison avec sursis. Une telle condamnation pourrait éventuellement disqualifier sa candidature pour 2024, ce qui risque de déclencher de vives tensions dans le pays.
Il faut aussi rappeler que Barack Obama n’est pas la seule personnalité politique occidentale à s’inquiéter du troisième mandat de Macky Sall. En effet, le 02 mars dernier, la même source (Africa Intelligence) nous informait qu’à Elysée, l’idée semble ne pas trop plaire à Emmanuel Macron.
« A moins d’un an de l’élection présidentielle, la perspective d’une candidature de Macky Sall pour un troisième mandat inquiète de plus en plus la France et les Etats-Unis. Le sujet a été abordé directement par Emmanuel Macron avec son homologue sénégalais. Dans le même temps, la question embarrasse dans les capitales des Etats membres de la Cedeao », révèle la source.