Appel d’Adji Sarr / Me Etienne Ndione : « Cela ne change rien à la situation d’Ousmane Sonko… »
Adji Sarr, a fait appel de la condamnation d’Ousmane Sonko, prononcée le 1er juin dernier par la chambre criminelle de Dakar pour 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Un appel confirmé par Me El Hadji Diouf, qui a annoncé que : « On repart à zéro, il y aura un nouveau procès ».
Interrogé par la Rfi, Me Joseph-Etienne Ndione, un des avocats de Sonko, a fait des précisions. Selon lui, cet appel ne change pour le moment rien de la condamnation d’Ousmane Sonko. « Cela ne change rien à la situation d’Ousmane Sonko, cela ne change rien à sa peine », a-t-il assuré.
Il rappelle que Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage, a également fait appel. Co-accusée dans ce dossier, elle a été condamnée à deux ans de prison ferme pour incitation à la débauche. Mais pour que toutes les parties soient concernées par un nouveau procès, « il faudrait aussi que le parquet fasse appel » explique-t-il.
Pour Me Sakho, autre avocat d’Ousmane Sonko, cet appel d’Adji Sarr ne concerne que les dommage set intérêts, qui sont de 20 millions à verser à Adji Sarr. « L’appel de la partie civile ne peut porter que sur les intérêts civils », dit-il.
Pour rappel, lors du procès du 23 mai, les avocats de Adji Sarr avaient réclamé un milliard 500 millions de francs CFA à Ousmane Sonko. Le leader de Pastef, lui, avait été jugé par contumace. Il n’a donc pas la possibilité de faire appel.