A l’approche de la Tabaski la population a la, quête du condiments comme oignions. Les producteurs membres de la Société de coopératives agricoles de «Niayem-Potou» (Socopan) et de l’Association des unions des groupements de producteurs de l’arrondissement de Sakal (Ugpas), de la région de Louga, s’insurgent contre la rétention de l’oignon par certains gros producteurs et commerçants.
« Cette situation a conduit à la flambée des prix de l’oignon local sur le marché, en cette veille de fête de Tabaski», alertent les producteurs de Potou (région de Louga) dans les Grandes Niayes.
Selon le secrétaire général de la Socopan et président de l’Ugpas, Souleymane Bâ, a révélé que les commerçants ont acheté toutes les productions d’oignons de cette année durant la première campagne.
Toute la production est passée entre leurs mains des commençants et ils sont actuellement en train de spéculer avec des prix hors de portée de la masse, selon le porte-parole de ces associations. « Le besoin en oignons est de 30.000 tonnes alors que la production locale est de 50.000 tonnes », a relevé Souleymane Bâ.
Publicité