« J’appelle à la résistance et s’il y’avait un mot plus fort que le gatsa gatsa ,je l’aurais utilisé »
Ousmane Sonko estime qu’en application de l’article «341 du Code de procédure pénale, s’il est arrêté, il doit être relâché automatiquement». A défaut, il a demandé «au Peuple de se soulever». «Cette fois-ci, il faut terminer le travail. C’est moi qui le dis. On ne peut pas se lever chaque 6 mois. J’appelle à la résistance et s’il y avait un mot plus fort que le gatsa gatsa, je l’aurais utilisé.»
«Si le procureur exécute l’ordre de Macky Sall de m’arrêter et ne me relâche pas automatiquement comme le dit l’article 341 du Code de procédure pénale, je demande au Peuple de se soulever. Cette fois-ci, il faut terminer le travail. C’est moi qui le dis. On ne peut pas se lever chaque 6 mois. J’appelle à la résistance et s’il y avait un mot plus fort que le gatsa-gatsa, je l’aurais utilisé.» Ousmane Sonko a été clair. Dans une déclaration lue hier soir et retransmise en direct sur Walf Tv, le leader des «Patriotes» a anticipé sur la déclaration que Macky Sall va faire aujourd’hui. Pour lui, le président de la République a deux options : «Soit il se déclare candidat et ce sera l’acte final d’un deal passé lors des rencontres nocturnes à Mermoz et au Palais, soit il ne sera pas candidat et va essayer de m’isoler, car il espère satisfaire tous ceux qui sont contre sa 3ème candidature. L’objectif c’est de m’isoler», a-t-il expliqué.
Pour lui, sa personne importe peu «dans ce combat. Il ne s’agit pas de Ousmane Sonko. Il est question de savoir si nous allons accepter qu’une personne sur 17 millions décide de restreindre nos libertés et de faire reculer notre démocratie».
Toujours dans une logique de confrontation, Ousmane Sonko a demandé à ses partisans de se préparer pour organiser une série de manifestations partout dans le pays. Pour le maire de Ziguinchor, c’est la seule façon «de libérer les plus de 650 détenus politiques».
Il a, par ailleurs, appelé ses sympathisants à dépasser «la psychologie de la peur pour faire respecter leurs droits». Ousmane Sonko, toujours dans son combat contre la Justice, estime que «Macky Sall a recruté dans les poubelles de la Justice des personnes qui seront à sa solde». Par conséquent, il a critiqué le juge Issa Ndiaye qu’il accuse d’être «le seul magistrat parmi les 3 à vouloir son emprisonnement dans l’affaire Mame Mbaye Niang. Quelque temps après, c’est lui qui a tranché l’affaire de viols».
Sur cette dernière, le «Patriote» en chef estime qu’en son «absence et celle de ses avocats, aucune preuve de viols ou de menaces de mort n’a été fournie».