SEN-ACTUALITES PUBLIC SN,CE SAMEDI 08 JUILLET 2023
Macky Sall : « Rien ni personne ne pourra remettre en cause le processus électoral »
Le président de la République, Macky Sall, soutient dans une interview accordée au journal Le Monde que ‘’rien ni personne ne pourra remettre en cause le processus électoral’’ devant aboutir à l’organisation du scrutin présidentiel du 25 février 2024.
‘’En 2019 aussi, on disait que si certains candidats ne participaient pas à l’élection, ce serait le chaos. Pourtant, tout s’est bien passé. L’élection se tiendra et le peuple choisira son président. Rien ni personne ne pourra remettre en cause le processus électoral’’, a-t-il soutenu. ‘’Non, je ne crains rien. Je dirige un pays, je ne me focalise pas sur un débat de personne. Si quelqu’un doit être arrêté, il doit l’être’’, a répondu M. Sall à la question du journal Le Monde de savoir s’il craignait ou pas qu’une arrestation de l’opposant Ousmane Sonko engendre de nouvelles violences dans le pays.
Pour rappel, M. Sonko a été condamné début juin à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’ au terme de son procès pour viol et menaces de mort sur la demoiselle Adji Sarr.
‘’Oui. Certains appellent à l’insurrection, à prendre le pouvoir par des méthodes antidémocratiques pour saper les fondements de la République. Ce sont des dangers pour notre pays. Mais même si le Sénégal peut être secoué, comme tous les pays, il résistera pour continuer sa marche’’, a assuré Macky Sall.
Le Sénégal réceptionne un nouveau navire de la marine nationale contre « les attaques aériennes »
Le Sénégal a réceptionné ce vendredi son premier navire de guerre lance-missiles dont la particularité est de pouvoir opérer en profondeur, mais aussi de « traiter les attaques aériennes ».
« L’innovation, c’est que les armes et le matériel mis à notre disposition permettent de traiter les cibles aériennes. Nous avons acquis des matériaux tels que les canaux qui nous permettent d’opérer plus dans la profondeur, de tirer avec une portée beaucoup plus longue », a expliqué Youssou Ly, capitaine de frégate de la marine nationale.
Il procédait à la livraison de ce bateau-patrouilleur de haute mer baptisé OPV Walo aux autorités de la marine nationale.
‘’Nous avons des missiles qui nous permettent de traiter des menaces surfaces et des menaces aériennes. En termes de possibilités antiémétiques, nous avons des canaux de petit calibre qui nous permettent de protéger le bateau surtout dans sa proximité la plus proche’’, a renseigné le capitaine Ly, commandant du navire.
Pour ce qui est des autres matériaux, le nouveau navire a des capacités lui permettant ‘’de pouvoir avoir carrément le contrôle d’une zone. Il s’agit de connaitre exactement ce qui y rentre, ce qu’on y fait, écouter les gens, savoir ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas, les observer, avoir des renseignements afin de pouvoir agir au cas échéant’’, a-t-il expliqué.
Sur les caractéristiques du bateau, il ajoute qu’il a été mis en mer en 2021 et mis en service lors du transfert de pavillon le 2 juin. ‘’C’est un bateau long de 63 mètres et large de 9,50 mètres. Nous avons un tirant d’eau dont la partie émergée est aux alentours de 3,2 mètres et un tirant d’air de 22 mètres’’.
Guy Marius Sagna et le Frapp annonce le décès d’un « manifestant » qui souffrait d’épilepsie à la prison de Mbour
Dans une note parvenue à PressAfrik, Guy Marius Sagna et le FRAPP annoncent le décès ce vendredi de Ousmane DIA dans la prison de Mbour. Selon ladite note Ousmane Dia était un vendeur de journaux à Nguekhokh, qui a été arrêté au mois de juin lors des dernières manifestations.
« Tout le monde savait Ousmane Dia malade d’épilepsie. Le FRAPP suit avec beaucoup d’intérêt la situation du dossier. En attendant, le secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP exprime ses condoléances à la famille de Ousmane Dia et prie pour le repos de son âme », lit-on dans la note de FRAPP.
Macky Sall sur l’arrestation de Sonko : «Je ne crains rien»
«Je ne crains rien. Je dirige un pays, je ne me focalise pas sur un débat de personne. Si quelqu’un doit être arrêté, il doit l’être», a déclaré le président Macky Sall, interpellé – dans un entretien avec le journal ‘’Le Monde’’ – sur l’arrestation prochaine d’Ousmane Sonko et les violences qui pourraient découler de l’incarcération de l’opposant.
À ce sujet, le chef de l’État avait, lors de son adresse à la Nation du 3 juillet, soutenu qu’il agirait avec fermeté.
Revenant sur les violences soulevées par la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, le président Sall pointe une «complicité étrangère» et accuse que «la France insoumise» de Jean-Luc Mélenchon aurait «soutenu ces violences».
Forum Invest In Sénégal : “Nous sommes déjà très satisfaits du bilan” (Abdoulaye Baldé, DG APIX)
Lancé hier par le Président Macky Sall, le Forum Invest in Sénégal se poursuit au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). Le Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Abdoulaye Baldé, tire un bilan satisfaisant, évoquant un “record” en termes de participation, et de qualité des échanges, entre autres objectifs fixés.
De ce point de vue, a-t-il apprécié, face à la presse, “nous attendions entre 2000 et 2500 personnes. Nous sommes plus de 3000 participants. Ce qui constitue un record.” Il ajoute qu’en termes de “participation de qualité, nous nous sommes rendus compte aussi que nous avions de grands leaders de la scène internationale, africaine et locale. Nous tournons autour de 52% de grands décideurs, qui sont venus.”
Abdoulaye Baldé de poursuivre : “En termes de répartition géographique, si nous prenons le secteur privé, nous sommes à près de 52% pour ceux qui viennent de l’Afrique, de l’Europe ou du Sénégal.” Par conséquent, dit-il : “Nous sommes très contents et nous avons aussi une participation de 73 pays alors qu’on en attendait moins.” Il considère que “sur ces deux objectifs, nous avons atteint des résultats satisfaisants.
Actu internationale
Normandie: Omar, fils de Ossama Ben Laden mis en examen pour apologie du terrorisme
Omar Ben Laden, quatrième fils du fondateur du réseau Al-Qaïda, est installé en Normandie depuis 2016. L’homme de 42 ans avait découvert la peinture pendant le confinement du Covid-19 et ile ne faisait pas parler de lui pour autre chose que son art. Jusqu’à aujourd’hui.
Selon le journal Le Publicateur libre, il a été mis en examen pour apologie du terrorisme à cause d’un tweet publié le 2 mai, jour d’anniversaire d’Oussama Ben Laden. « L’histoire n’est écrite qu’avec le sang de ces personnes – pour raconter l’histoire de ces martyrs qui ont marqué l’histoire, construit des nations et apporté la gloire. Leur sang est la bouée de sauvetage de notre foi jusqu’au jour du jugement dernier. Repose en paix », a écrit le compte @omarbinladin1, désormais suspendu.
Les forces de l’ordre l’ont interpellé jeudi matin à Domfront, en Normandie. Il a ensuite été mis en examen et laissé en liberté. La procureure de la République d’Argentan ne souhaite « ni infirmer, ni confirmer » ces informations du Publicateur libre. « Il y a une procédure judiciaire en cours et le secret de l’enquête », précise-t-elle. L’enquête doit notamment determiner si Omar Ben Laden était bien le propriétaire du compte Twitter qui a publié le message. Lui évoque ce vendredi matin « de fausses informations ».
Le tweet a déclenché une vague de réactions dans les pays arabes. « Votre père a tué 2 977 innocents à New York en un jour. (…) Votre père est un terroriste, pas un martyr », lui a répondu Sonia dans un tweet repéré par le média ArabNews avant la suspension du compte, et donc du message initial et de ses réponses. « Les massacres et les folies commis par votre père, qu’il qualifiait de “djihad”, ont donné à l’Occident une raison d’opprimer les musulmans du monde entier. Regardez comment il a détruit l’Afghanistan », a aussi commenté Abdallah.