Disparition de 300 migrants sénégalais en mer : L’Etat du Sénégal dément
Le ministère des Affaires étrangères dément l’information faisant état de la disparition en mer d’au moins 300 Sénégalais.
« Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) a appris avec étonnement, la publication, sur les réseaux sociaux, d’informations faisant état de la disparition en mer d’au moins trois-cent (300) Sénégalais, candidats à l’émigration, dont les embarcations en provenance de Kafountine (Casamance) faisaient route vers les Îles Canaries. Il ressort des vérifications qui ont été faites, que ces informations, sont dénuées de tout fondement », lit-ont dans le document publié ce mardi soir par les services du département dirigé par Aissata Tall Sall
Toutefois, ledit ministère admet que des centaines de Sénégalais ont été secourus dans les côtes marocaines ces dernières semaines. « Au demeurant, le MAESE tient à préciser qu’entre le 28 juin et le 09 juillet 2023, deux-cent soixante (260) Sénégalais en détresse ont été secourus dans les eaux territoriales marocaines. Le Consulat Général du Sénégal dans la ville marocaine de Dakhla en relation avec les autorités marocaines compétentes a pris les dispositions nécessaires pour leur prise en charge et leur rapatriement dans les meilleurs délais ».
Le député Birame Souleye Diop envoyé en prison
Birame Souleye Diop a été envoyé en prison. Le président du groupe parlementaire de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du premier cabinet, Maham Diallo. Il a été inculpé pour les faits d’actes de nature à compromettre la paix publique, offense au Président de la République.
Lors d’une conférence de presse : « j’avertis les prochains candidats de l’Apr. évitez de manger chez lui et de boire son eau car il est capable de vous empoisonner…et de dire comme nous n’avons pas de candidat je reviens( en faisant du Ouattara ». Birame Souleye Diop faisant allusion à Amadou Bâ, Aly Ngouille Ndiaye et à tous ceux qui ont été cités pour la succession du président de la République.
Le Sénégal invité à renforcer son dispositif législatif et institutionnel de lutte contre la corruption
La directrice régionale de Amnesty International en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Samira Daoud, a invité le Sénégal à renforcer son dispositif législatif et institutionnel de lutte contre la corruption pour mieux protéger les lanceurs d’alerte.
»Le Sénégal comme les autres pays doit renforcer son dispositif législatif et institutionnel pour faire en sorte que la lutte contre la corruption soit une réalité pour que les personnes qui documentent et dénoncent les faits de corruption notamment journalistes, activistes et défenseurs entre autres soient mieux protégés », a-t-elle déclaré
Elle intervenait à l’occasion de la publication du dernier rapport d’Amnesty International intitulé »la lutte contre la corruption en péril ». Cette rencontre s’est tenue en marge de la journée africaine de lutte contre la corruption et du 20e anniversaire de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.
Le rapport couvre des cas de répression à l’encontre de personnes qui luttent contre la corruption. Il porte sur 19 pays et documente une trentaine de cas depuis 2018, l’année où l’Union africaine a déclaré la lutte contre la corruption comme une cause majeure. Le rapport relate des cas de harcèlements, de persécutions judiciaires, de menaces et de certaines violences physiques ayant entrainé la mort.
Conseil supérieur de la magistrature : Vague de nominations au niveau de la justice (…)
Au terme de sa réunion ce mardi, le conseil supérieur de la magistrature a effectué quelques mouvements en son sein au niveau de la cour suprême, de l’administration centrale de la justice, des cours et tribunaux et des nominations d’éditeurs. Le Parquet de Thiès est désormais renforcé avec la création d’un poste de Délégué de Procureur auprès du Tribunal d’instance à l’instar de Dakar, rapporte nos confrères de Dakaractu.
Les personnes marginalisées et les pauvres paient le plus lourd tribut à la corruption, selon Serigne Bassirou Guèye
La corruption, à l’origine de pertes économiques annuelles d’un montant égal à 25 % du produit intérieur brut de l’Afrique, affecte le plus souvent les personnes vulnérables ou marginalisées et les pauvres, a signalé le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) du Sénégal, Serigne Bassirou Guèye.
‘’Les conséquences de telles pratiques sur le développement affectent souvent ceux qui souffrent le plus, à savoir les personnes vulnérables ou marginalisées et les pauvres’’, a souligné M. Guèye.
La corruption serait à l’origine de la perte par an de fonds équivalant 25 % du produit intérieur brut de l’Afrique, a dit le magistrat, affirmant citer un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le président de l’OFNAC intervenait à la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, sur le thème : ‘’La convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, vingt ans après : défis et perspectives’’.
Serigne Bassirou Guèye est d’avis que ‘’le fait d’accepter cette réalité comme une fatalité et de s’y complaire […] ne rend pas justice aux efforts colossaux que les femmes et les hommes de ce continent continuent de consentir pour bouter la corruption hors de nos frontières’’.
Actu internationale
Guinée : cinq corps retrouvés après l’effondrement de deux immeubles à Conakry
Les corps sans vie de cinq personnes ont été retrouvés mardi sous les décombres de deux immeubles en construction qui se sont effondrés la veille dans une commune du sud la capitale guinéenne Conakry, a annoncé le gouvernement.
Les deux bâtiments se sont écroulés « dans la commune de Matoto à Conakry ce lundi 10 juillet 2023 aux environs de 17H00 », a indiqué le porte-parole du gouvernement dans un communiqué, précisant que « cinq corps » ont été dégagés.
Plus tôt, un premier bilan établi par un responsable communal et un ouvrier présents sur les lieux faisait état de « cinq ouvriers et (d’un) enfant sous les décombres », soit six personnes recherchées.
Le ministère de la Justice a ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires, selon le gouvernement, qui a ajouté que le drame s’est produit « sur le chantier d’un promoteur privé » qui construisait des logements sociaux.
Le Botswana abrite le Sommet des affaires États-Unis/Afrique
Le 15e Sommet des affaires États-Unis/Afrique ouvert ce mardi à Gaborone, au Botswana, permettra de discuter de l’amélioration de leurs relations, mais aussi de relancer ‘’Prosper Africa deal room’’, une initiative du gouvernement américain visant à accroître les investissements et les échanges commerciaux entre les deux continents, a appris l’APS.
L’évènement qui a lieu du 11 au 14 juillet porte sur le thème »Accroitre la valeur de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales ». Les travaux porteront sur des thématiques spécifiques comme les technologies de l’information et de la communication, l’agro-industrie, l’énergie, la santé, l’industrie manufacturière, l’exploitation minière, etc », ont indiqué les organisateurs.
Ce 15e sommet, organisé par le Corporate Council of Africa, en partenariat avec la République du Botswana, accueille plus de 1000 participants, dont six chefs d’État et de gouvernement de 25 pays africains.
Actu sports
Qualification Coupe du monde 2026 (Afrique) : La CAF dévoile la date du tirage au sort
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la date du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Dans un communiqué publié ce mardi, la CAF a confirmé la date du tirage au sort de la phase de groupe des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Ce sera le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, « quelques heures après la 45e Assemblée [générale] ordinaire de la CAF » prévue dans la capitale économique ivoirienne.
La cérémonie débutera à 15h GMT – il sera 17h en France. Le tirage au sort sera à suivre en direct « sur les plateformes numériques de la CAF, ainsi que sur le site internet cafonline.com », renseigne l’instance
Sport-jeunesse / Aliou Cissé exhorte les jeunes à la résilience
L’entraineur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Aliou Cissé, par ailleurs Ambassadeur national de l’UNICEF, a exhorté mardi à Guédiawaye (banlieue de Dakar) les jeunes sénégalais à la résilience en s’inspirant des grandes références que compte le pays.
‘’Je peux dire beaucoup de choses aux jeunes. Mais ce que je peux leur dire, c’est de faire preuve de résilience, de travailler parce que quand on travaille on atteint des objectifs. Ce que je demande aux jeunes, c’est d’être courageux. Ce que je peux dire aux jeunes, c’est de ne jamais abdiquer dans la vie’’, a-t-il indiqué
Le coach des Lions Aliou Cissé, Ambassadeur national de l’UNICEF intervenait en marge de ses discussions et échanges avec ‘’Young UNICEF’’ (jeunes Unicef), à travers le concept ‘’Sous l’arbre à palabre’’ qui est un cadre d’expression des jeunes qui travaillent avec cette organisation onusienne.