PUBLIC MATIN-FLASH INFO,CE VENDREDI 14 JUILLET 2023

Le parti Pastef a annoncé l’investiture de leur candidat Ousmane Sonko ce samedi 15 juillet prochain. Le gouverneur de Dakar, par le biais d’un communiqué, informe que ce rassemblement est interdit .

Dans un communiqué parcouru par iGFM, le gouverneur de Dakar soutient que le rassemblement du parti Pastef-les patriotes  pour l’investiture de leur candidat, est interdit. Ses motifs : «réels risques de troubles à l’ordre public».

Publicité

L’autorité souligne que des acteurs de ce rassemblement  ont ‘’ également introduit des déclarations de rassemblements par endroits’’. Il ajoute que : « les autorités administratives concernées, ont, conformément à la loi, interdit les rassemblements en question ainsi que ceux prévus par les entités adverses, et, instruit les Forces de Défense et de Sécurité à prendre les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre, et préserver la paix et la quiétude».

L’Etat interdit, le Pastef persiste  : «Nul ne peut empêcher l’investiture du président Ousmane Sonko et sa participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024»

Le Pastef défie l’autorité. Le Bureau politique, à travers un communiqué, reçu ce jeudi 13 juillet, a fait savoir que leurs membres vont changer de stratégie afin d’atteindre leurs objectifs que sont l’investiture de leur candidat et sa participation au scrutin présidentiel. «Pastef-Les Patriotes, compte poursuivre avec le candidat Ousmane Sonko, et le soutien populaire indéfectible des Sénégalais, sa marche inéluctable vers la victoire. Nul ne peut empêcher l’investiture du président Ousmane Sonko ainsi que sa participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024 », a-t-il précisé. Par la même occasion, rendez-vous est donné « à l’opinion nationale et internationale ce vendredi 14 juillet pour une importante déclaration du candidat de PASTEF, Ousmane Sonko », précise seneweb.

Après l’interdiction du Giga Meeting d’investiture de Ousmane Sonko par le gouverneur de Dakar, les réactions fusent dans son entourage.

Le Gouverneur de Dakar a interdit la cérémonie d’investiture de Ousmane Sonko. Dans son communiqué de presse, Al Hassan Sall évoque de «réels risques de troubles à l’ordre public». Un argument qui ne passe pas du côté de Pastef.

«Le stade est un lieu fermé. Nous avons convié le peuple à une investiture et non à des manifestations», peste  le secrétaire national en charge de la communication de Pastef. Pour El Malick Ndiaye, si aucun parti n’a plus le droit d’investir son candidat dans ce pays, «il faut le notifier clairement».

Cheikh Tidiane Dieye, leader de «Avenir Sénégal bi nu beug», très proche du leader de Pastef, a aussi dénoncé l’interdiction. Pour lui, le stade Amadou Barry n’est pas un espace ouvert où on peut troubler l’ordre public.

Et donc, le Gouverneur de Dakar devrait plutôt prendre les mesures nécessaires pour sécuriser cet événement. «La démocratie et l’Etat de droit doivent être préservés à tout prix», martèle-t-il.

Après l’interdiction de la cérémonie d’investiture de Ousmane Sonko, Pastef vient de réagir. Le parti a fait aussi une annonce.

Ce jeudi, le gouverneur de Dakar a annoncé l’interdiction du meeting d’investiture de Ousmane Sonko. Les manifestations projetées par Pastef durant le week-end sont, aussi, toutes interdites. Pour Pastef, il s’agit là d’un acte informel du gouverneur, qui ne visait qu’à «empêcher la tenue du giga-meeting d’investiture du candidat Ousmane Sonko».

«Cette interdiction illégale d’une opération d’investiture d’un candidat régulièrement investi par un parti légalement constitué dans un lieu fermé a été ensuite actée par un arrêté du préfet de Guédiawaye ce 13 Juillet 2023», déclare Pastef dans son communiqué de presse parcouru par iGFM.

La formation politique  précise cependant, que «nul ne peut empêcher l’investiture du Président Ousmane Sonko ainsi que sa participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024.» Et Pastef annonce même une déclaration de son candidat. Elle est prévue pour ce vendredi.

Le gouvernement travaille au rapatriement de 276 Sénégalais placés dans un centre de rétention à Dahla, au Maroc, a révélé jeudi le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Abdoulaye Diome.

Il a fait cette annonce lors d’un déplacement ce matin à Saint-Louis, où il est venu rendre visite aux rescapés du chavirement d’une pirogue transportant des migrants. Cette embarcation a sombré dans la nuit de mercredi, causant la mort de huit personnes.

L’embarcation transportait une soixantaine de personnes lorsqu’elle a chaviré, mercredi, aux environs de 5 heures du matin, à hauteur de l’embouchure du fleuve Sénégal (nord).

Lors de son déplacement dans l’ancienne capitale du Sénégal, le ministre de l’Intérieur a démenti l’information selon laquelle 300 migrants à bord d’embarcations parties du Sénégal auraient péri en mer.

 

Le ministre assure que les migrants en question se portent plutôt bien. Il a invité à cette occasion ‘’ceux qui font certaines déclarations ou donnent des informations concernant ces Sénégalais à faire attention’’.

 

Il estime que certaines informations peuvent créer la panique et une très grande émotion auprès des parents des personnes concernées.

 

Il a rappelé que les ONG et l’Etat ont les mêmes objectifs dans le domaine de la migration clandestine.

 

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026/Zone Afrique a été effectué, ce jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les Lions du Sénégal logent dans le groupe B.

C’est ce qu’on appelle un groupe jouable pour les champions d’Afrique. A l’occasion des qualifications à la Coupe du monde 2026, le Sénégal affronter la RD Congo, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. Hormis les Congolais considérés comme ceux qui peuvent véritablement inquiéter les partenaires de Sadio Mané, les autres sont à leur portée. Si le Togo avait privé le Sénégal de la Coupe du monde 2006 en l’éliminant à Dakar, ses retrouvailles avec les Lions sont très attendues. Entre temps, les Lions ont beaucoup changé de visage en dominant le football africain contrairement aux Eperviers qui peinent à retrouver leur niveau avec une absence au dernier mondial et à la CAN au Cameroun.

Un autre adversaire ouest-africain croisera la route des Sénégalais. Il s’agit de la Mauritanie qui est en train de monter en puissance avec notamment sa participation à la dernière CAN. Ce derby sera également très attendu.

Le Sénégal affrontera lors de ces éliminatoires le Soudan et le Soudan du Sud deux équipes considérées comme les plus faibles du groupe B.

A noter que les éliminatoires débuteront au mois de novembre 2023.

La prochaine Coupe du monde se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Le tirage au sort complet : 

NB : le premier au classement final se qualifie directement à la Coupe du Monde 2026

Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la FIFA.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post REVUE DE PRESSE,CE VENDREDI 14 JUILLET 2023
Next post Kaffrine /lancement des travaux du PCZA et du PSD : un projet de 175,4 milliards de FCA pour l’aménagement des axes routiers stratégiques (414 km de routes) autour du bassin arrachidier